Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a adressé des lettres de félicitations à plusieurs formations politiques représentées à l'Assemblée nationale et ayant pris part au défilé civil et militaire marquant la célébration de la 52e édition de la Fête de l'Unité. Toutes les formations politiques ayant pris part aux défilés, notamment à Yaoundé, au Boulevard du 20 mai, ont reçu un courrier de félicitations du président de la République.
Le chef de l'État a loué le "sens civique et l'esprit républicain" dont ont fait montre les différents militants de ces partis politiques. Il a également recommandé aux présidents des formations politiques en question de continuer de "sensibiliser toujours davantage" leurs militants "afin qu'ils soient des messagers de la paix, de l'unité, de la solidarité, au service de la prospérité de Notre cher et beau pays".
Cependant, il est à noter que les présidents des partis politiques "Mouvement pour la renaissance du Cameroun" (MRC) et "Parti camerounais pour la réconciliation nationale" (PCRN) n'ont pas reçu de correspondance. Le MRC n'était pas admis aux défilés du 20 mai pour le défaut d'avoir de représentants au Parlement. Concernant le PCRN, c'est pour une toute autre raison. La formation politique dirigée par Cabral Libii a été exclue des défilés marquant la 52e édition de la Fête de l'Unité nationale en raison de la crise de leadership en son sein avec le président fondateur Robert Kona qui réclame la paternité du parti politique.
Cette exclusion de deux partis politiques majeurs de l'opposition a soulevé des critiques et des préoccupations quant à l'inclusivité et à la transparence du processus de sélection des partis politiques pour les défilés de la Fête de l'Unité. Certains ont également exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que cette exclusion puisse exacerber les tensions politiques dans le pays.
Le gouvernement camerounais n'a pas encore répondu à ces préoccupations, mais il est important que toutes les voix politiques soient entendues et représentées dans les célébrations nationales, en particulier celles qui visent à promouvoir l'unité et la solidarité.
Bien que le président Paul Biya ait félicité les partis politiques pour leur participation à la Fête de l'Unité, l'exclusion de deux partis politiques majeurs de l'opposition a soulevé des préoccupations quant à l'inclusivité et à la transparence du processus de sélection. Il est important que toutes les voix politiques soient entendues et représentées dans les célébrations nationales pour promouvoir l'unité et la solidarité.