Coup de tonnerre au Cameroun : le remplaçant du DGSN Martin Mbarga Nguele connu

Martin Mbarga Nguélé Coup de tonnerre au Cameroun : le remplaçant du DGSN Martin Mbarga Nguele connu

Thu, 24 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans les coulisses du pouvoir camerounais, une succession sensible se prépare à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN). Selon des sources bien informées au sein de la présidence, le commissaire Alain Bakouba, récemment promu Conseiller Technique au Secrétariat Général de la Présidence de la République avec rang et prérogatives de Secrétaire d'État, aurait été désigné par Ferdinand Ngoh Ngoh pour succéder à Martin Mbarga Nguele à la tête de la police camerounaise.

Commissaire de police issu de la promotion 2000 de l'École Nationale Supérieure de Police de Yaoundé, Alain Bakouba a connu une ascension fulgurante qui suscite des interrogations. Après avoir servi pendant dix ans comme simple attaché au Secrétariat Général de la Présidence de la République (SGPR), il a été directement propulsé au rang de Conseiller Technique, court-circuitant le poste intermédiaire de Chargé de Mission habituellement requis dans la progression administrative.

Cette promotion accélérée témoigne de la proximité du commissaire avec Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d'État, Secrétaire Général de la Présidence de la République. Au Palais de l'Unité, bâtiment B, Bakouba partageait un bureau commun avec la fille du Professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa et Louis Georges Ndjipendi Kouotou, ancien Directeur Général de Camair-Co, tous deux également rattachés au SGPR.

En sa qualité de Conseiller Technique au SGPR, Alain Bakouba, commissaire à quatre étoiles, représente régulièrement la Présidence de la République lors des réunions de sécurité impliquant la DGSN. Situation particulièrement délicate, puisque l'actuel Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguele, se retrouve dans l'obligation protocolaire de lui rendre les honneurs en raison de son rang de Secrétaire d'État.

Cette stratégie de placement d'un proche à un poste aussi stratégique s'inscrit dans une dynamique plus large attribuée à Ferdinand Ngoh Ngoh, qui renforcerait méthodiquement son réseau d'influence au sein des institutions camerounaises. Ce "parachutage" aurait provoqué frustration et indignation parmi les autres collaborateurs du Chef de l'État, notamment les Chargés de mission au SGPR qui attendent depuis des années une promotion.

Le précédent Jean-Pierre Robbins Ghoumo, également protégé de Ngoh Ngoh et ancien Conseiller Technique au SGPR, nommé à la tête de la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE) le 23 décembre 2023, semble confirmer cette stratégie de placement d'hommes de confiance aux postes sécuritaires clés.

Cette nomination potentielle intervient dans un contexte politique sensible au Cameroun, à l'approche d'échéances électorales majeures et alors que les équilibres au sein du pouvoir semblent en pleine reconfiguration.

Source: www.camerounweb.com