Coup de tonnerre : le Premier ministre Ngute auditionné par le TCS, la République se vide

Joseph Dion Ngute auditionné par le TCS

Tue, 25 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Le mandat d’amener émis par le Tribunal criminel spécial (TCS) contre le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh fait beaucoup de bruit dans la cité.

Le collaborateur proche de Paul Biya doit être auditionné dans l’affaire de la gestion des fonds Covid-19. D’autres personnes sont passées avant l’homme à la punk, et pas des moindres.

Dans la matinée du mardi le 25 octobre 2022, il est arrivé aux oreilles de la rédaction de CamerounWeb que d’autres autorités dans le gouvernement de Paul Biya ont été entendues dans ce qu’on peut maintenant appeler l’affaire du moment.

Cette révélation est faite au lendemain de la demande de l’avocat Me Christian Bomo Ntimbane qui souhaite que la lumière soit faite sur ce sujet, compte tenu de l’importance de ce poste et de la personne qui l’occupe.

« Le ministre de la Communication doit apporter des clarifications au peuple camerounais sur l'information médiatique circulante portant sur un mandat d'amener décerné contre monsieur le ministre d’Etat, Secrétaire général à la présidence de la République.

Au vu de l'importance de la fonction du Secrétaire général de la présidence de la République, une telle information ne saurait circuler sans être démentie ou tout au moins clarifiée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

C'est un impératif, il doit fixer le peuple camerounais sur cette affaire. Car l'existence supposée d'un mandat d'amener contre monsieur le Secrétaire général de la présidence de la République supposerait qu'il a fait préalablement l'objet d'une convocation par la justice à laquelle, il n'aurait pas déféré », a écrit Me Christian Bomo Ntimbane.

Le média panafricain Jeune Afrique a confirmé l’information. Le mandat d’amener a été bel et bien délivré pour faire venir Ferdinand Ngoh Ngoh à la barre.

Déjà, le ministre d’Etat a été convoquée la semaine dernière par le TCS. Il ne s’est pas présenté. Le mandat a été lancé dans la foulée de son refus de faire le déplacement. On apprend que Ferdinand Ngoh Ngoh ne serait pas le seul que les enquêteurs veulent entendre.

Il y a aussi le chef du gouvernement Joseph Dion Ngute. Le Premier ministre lui a été auditionné comme témoin dans l’enquête liée aux fonds Covid-19.

Source: www.camerounweb.com