Coup dur confirmé pour Maurice Kamto: le MCNC réaffirme son autonomie face aux sollicitations du MRC

Kamto Bamen Image illustrative

Wed, 16 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Mouvement Citoyen National Camerounais (MCNC) a publié un communiqué ce mardi pour clarifier sa position suite aux récentes déclarations du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), précisant ses intentions concernant la prochaine élection présidentielle.

Dans ce communiqué signé par son président national, le MCNC réaffirme sa détermination à présenter une candidature autonome lors de la prochaine élection présidentielle. Le parti politique souligne qu'il dispose de "toutes les ressources humaines, politiques et organisationnelles nécessaires" pour mener sa propre campagne.

"Le parti n'a nullement besoin de soutien externe pour déterminer ou légitimer ses choix", précise le document, ajoutant que "les décisions du MCNC se prennent dans l'indépendance et la cohérence de sa ligne politique".

Le MCNC annonce également qu'une Assemblée générale est prévue dans les prochains jours, s'inscrivant dans une "dynamique d'ouverture républicaine". Cette rencontre vise à permettre la participation d'un maximum d'acteurs politiques, le parti précisant que l'absence du MRC ne constitue pas un obstacle à la tenue de cet événement.

Le communiqué exprime une certaine fermeté concernant les tentatives de rapprochement. Le MCNC "exhorte les membres et sympathisants du MRC à mettre un terme aux multiples sollicitations, souvent insistantes" dirigées vers plusieurs de ses cadres.

Le parti dénonce ces pratiques comme étant "la cible de pressions par appels téléphoniques répétés" et des "tentatives de chantage déguisé", estimant que le respect de la liberté politique constitue "une exigence minimale dans tout dialogue démocratique".

Dans un souci de transparence, le MCNC avertit que "en cas de persistance de ces agissements, les journalistes et médias partenaires seront saisis afin que toute la lumière soit faite sur ces pratiques regrettables".

Le parti conclut en réaffirmant son attachement à "un débat politique responsable, respectueux et constructif", marquant ainsi sa volonté de maintenir ses positions d'indépendance dans le paysage politique camerounais.

Source: www.camerounweb.com