Si l'on s’en tient au procèsverbal de constat de démission collective dressée par l’étude de Maitre Wassouo, huissier de justice commissaire-priseur à Mokolo en date du 22 mars 2022, un groupe de 57 militants du parti Camerounais pour la réconciliation Nationale (Pcrn) de l’honorable Cabral Libii, jettent l’éponge au profit de l’Undp, du parti du Ministre Bello Bouba Maigari à Mokolo, dans le département du MayoTsanaga. Le groupe de démissionnaires s’est fait représenter devant l’homme de la loi, par Ballo Abdoulaye. Ce dernier occupait jusqu'à sa démission le poste de 2ème vice-président de la coordination départementale du Mayo-Tsanaga.
Les raisons évoquées concernant leur départ massif, sont entre autres : le non-respect de la hiérarchie dans le parti ; le manque d’activités en l’absence d’un cadre venu de Yaoundé ; la non consultation de la base pour la désignation des membres au comité directeur du parti. Cette décision de quitter le parti a été prise à l'issue de la réunion tenue le 20 juin 2020 au siège départemental du Pcrn à Mokolo en présence des membres du bureau exécutif de la coordination départementale du Mayo-Tsanaga à Mokolo, assistés des responsables des souscomités installés lors de la campagne de double scrutin du 09 février 2020. «Nous avons décidé librement de quitter ce parti. On dirait que les gens se retrouvent pour jouer. Actuellement, il ne reste plus personne qui représente ce parti dans le MayoTsanaga. Déjà, nous avons rencontré les différents responsables de l’Undp pour notre engagement total», confirme Ballo Abdoulaye. Pourtant, ce parti a obtenu des résultats encourageants lors du double scrutin de 2020 dans ce département. La preuve en est que 5% et 10% ont été enregistrés respectivement aux législatives et aux municipales dans la commune de Mokolo. À l'Undp, l'on se frotte les mains d'avoir grappillé des militants dans le parti du député Cabral Libii. «Effectivement, nous avons reçu de nouveaux militants en provenance du parti Pcrn. Alors pour moi, c’est une grande joie et un sentiment de satisfaction dans la mesure où les populations savent très bien que l’Undp est le seul parti d’avenir et d’espoir. La porte de l’Undp est ouverte pour tous ceux et celles qui veulent nous rejoindre dans la grande maison. Déjà nous sommes présents sur le terrain et avec l’arrivée massive des autres militants dans nos rangs, je crois sans risque de me tromper, que nous allons rafler tous les sièges des députés et toutes les communes du département du MayoTsanaga aux échéances futures.
Vous êtes sans ignorer que nous contrôlons trois communes (Koza, Roua et Hina, Ndlr), et le siège de député de Hina. Je donne rendez-vous à qui veut voir la fin de l’histoire en 2025», a déclaré Gabai Flem Ngari, président de la coordination départementale Undp pour le Mayo-Tsanaga. La vague des démissions enregistrées de part et d’autre dans les différents partis en compétition dans le département du Mayo-Tsanaga augure des échéances futures très disputées dans cette circonscription électorale. En tout cas, dans les rangs des partis politiques la bataille est d'ores et déjà ouverte.