Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde de football de cette année, qui se déroulera au Qatar, pays du Moyen-Orient, aura lieu le vendredi 1er avril.
Il s'agit de la Coupe du monde la plus controversée de tous les temps, avec des questions sur la manière dont le Qatar a obtenu le droit d'organiser la compétition, sur le traitement réservé aux ouvriers qui construisent les stades et sur la pertinence du lieu.
Depuis 2017, le gouvernement a mis en place des mesures visant à protéger les travailleurs migrants contre le travail dans des conditions de chaleur excessive, à limiter leurs heures de travail et à améliorer les conditions dans les camps de travailleurs.
Cependant, le groupe de campagne Human Rights Watch a déclaré dans un rapport de 2021 que les travailleurs étrangers souffraient toujours de "déductions de salaire punitives et illégales", ainsi que de "mois de salaires impayés pour de longues heures de travail éreintant".
Amnesty International indique également que, malgré l'abolition du système de "kafala" - ou parrainage - qui interdisait aux travailleurs migrants de quitter leur emploi sans le consentement de leur employeur, des pressions étaient encore exercées sur les employés.
Un porte-parole du gouvernement confie à la BBC : "des progrès significatifs ont été réalisés pour garantir l'application effective des réformes." Il explique que le nombre d'entreprises qui ne respectent pas les règles "continuera à diminuer à mesure que les mesures d'application seront appliquées".
Le gouvernement du Qatar affirme que ces chiffres sont surestimés, car ils incluent des milliers d'étrangers qui sont morts après avoir vécu et travaillé dans le pays pendant de nombreuses années. Il affirme que nombre d'entre eux auraient occupé des emplois sans rapport avec le secteur de la construction.
Le Qatar affirme qu'entre 2014 et 2020, 37 décès ont été enregistrés parmi les ouvriers qui construisaient les stades de la Coupe du monde. Il affirme que 34 d'entre eux étaient "non liés au travail".
L'Organisation internationale du travail (OIT) affirme que le Qatar n'a pas comptabilisé les décès soudains et inattendus parmi les travailleurs. Selon l'OIT, il s'agit notamment de crises cardiaques mortelles et d'insuffisances respiratoires causées par des coups de chaleur, enregistrées comme étant de "causes naturelles" plutôt que "liées au travail".
L'OIT a compilé ses propres chiffres de décès provenant des hôpitaux et des services d'ambulance gérés par le gouvernement au Qatar, couvrant les victimes de tous les projets liés à la Coupe du monde.
Elle indique que 50 travailleurs sont morts et plus de 500 autres ont été gravement blessés au Qatar au cours de la seule année 2021, et que 37 600 autres ont subi des blessures légères ou modérées.
Les principales causes de ces décès et blessures sont les chutes de hauteur, les accidents de la route et les chutes d'objets.
Le coup d'envoi de la Coupe du monde est donné le 21 novembre, et la finale a lieu le 18 décembre. Cela signifie qu'elle tombe en plein milieu de la saison de football de club et la perturbe pour de nombreux pays.
La Premier League anglaise, par exemple, ne verra aucun match se dérouler entre le 13 novembre et le 26 décembre.
Pour rattraper le temps perdu, la saison 2022/2023 commencera une semaine plus tôt que d'habitude et se terminera une semaine plus tard.