Avec des milliers de sièges laissés vides lors des premiers matchs de la Coupe du monde, ainsi que des allégations de plus en plus nombreuses concernant de "faux" supporters payés pour remplir les rues de Doha, les foules au Qatar sont une fois de plus sous le feu des projecteurs.
En enquêtant sur les allégations de faux supporters à Doha, la BBC a découvert que des supporters dévoués de nombreux pays ont reçu des vols et des hébergements gratuits en échange de la publication d'affirmations positives sur le tournoi sur les médias sociaux, ainsi que de l'obligation d'aimer et de partager d'autres documents en ligne.
À l'approche du premier match, des centaines de supporters brandissant des drapeaux de pays du monde entier ont été vus en train de chanter dans les rues de Doha.
Mais en réponse aux clips postés sur les comptes officiels de la Coupe du monde sur les médias sociaux, certaines personnes se sont demandées pourquoi tant de fans semblaient être d'origine moyen-orientale ou sud-asiatique, bien qu'ils soutiennent de nombreuses équipes du monde entier.
"Sont-ils payés pour être des fans d'autres pays ou quoi ?" déclare une réponse.
En reportage à Doha, la BBC a parlé à un résident qatari, Aaron Fernandes, dont l'héritage familial est originaire d'Inde. Aaron affirme que ces commentaires reflètent une incompréhension plus large de la région. Avec autant de migrants adoptant le Qatar comme foyer, a-t-il répondu, pourquoi le pays ne serait-il pas rempli de supporters de football soutenant différentes équipes internationales ?
"Nous avons de nombreux fans indiens qui aiment le football et je suis heureux que cette Coupe du monde de la FIFA ait mis en évidence à quel point les Indiens aiment le football", déclare Aaron.
Il a ajouté que si l'Asie du Sud est célèbre pour son amour du cricket, une grande partie des amateurs de sport de la région aiment aussi le football. Et comme des pays comme l'Inde n'ont jamais participé à une Coupe du monde, ces fans choisissent souvent de soutenir d'autres nations et de se rendre à l'étranger pour les voir jouer.
Aaron est également membre de deux clubs de supporters : le Fifa Fan Movement et le Qatar Fan Leader scheme. Ces groupes ont été créés et sont gérés par la Fifa et le comité d'organisation de la Coupe du monde 2022.
Lorsqu'on lui a demandé s'il avait dû signer un accord dans le cadre du programme Fan Leader, Aaron a répondu de manière incertaine :
"Naturellement, il y a des responsabilités, mais c'est le sport qui prime. Ils font cela depuis des années. Ce n'est pas grand-chose".
L'accord stipule que les fans ne sont pas censés être des "porte-parole du Qatar", mais qu'ils ne doivent pas "dénigrer le Comité suprême du Qatar" ou la "Coupe du monde Qatar 2022".
Pierre Cornez, attaché de presse de la fédération belge de football, affirme que les supporters ont également reçu "un billet gratuit pour le premier match et la cérémonie d'ouverture."
Il précise que l'offre n'a pas été faite uniquement aux fans belges mais à "tous les pays qui jouent dans cette Coupe du monde."
Il précise également que tous les supporters qui ont participé à l'opération n'ont pas fini par signer l'accord.
La décision d'attribuer la Coupe du monde au Qatar a été critiquée à plusieurs reprises en raison des mauvais résultats du pays en matière de droits des travailleurs, de droits des LGBTQ+ et de liberté d'expression. Par conséquent, certains clubs de supporters indépendants et de base pensent que le programme Fan Leader du Qatar n'est qu'une tentative pour améliorer l'image du tournoi.
Martha Gens, membre du conseil d'administration de Fan Supporters Europe, affirme qu'elle n'a jamais entendu parler d'un tel système utilisé auparavant dans un tournoi majeur.
"Ce n'est pas un mouvement de supporters, c'est une fraude de supporters", déclare Martha. "C'est étrange, c'est louche et ce n'est pas correct".
Cependant, le Comité suprême (CS) a défendu le dispositif, en déclarant :
"Cette initiative a aidé le SC à comprendre les besoins et les préoccupations des fans de 59 pays différents.
"Ils n'ont aucune obligation de poster ou de partager du contenu. Tous les fans qui visitent le Qatar en tant qu'invités le font volontairement et sans rémunération."