Un attaquant soigné, un entraîneur qui bat tous les records et une génération qui disputera sa deuxième finale de Coupe du monde consécutive.
La lettre de présentation de la France pour la finale face à l'Argentine dimanche prochain force le respect.
Les Bleus ont battu le Maroc 2-0 mercredi , la grande révélation du championnat, avec des buts de Theo Hernández et Randal Kolo Muani.
Il y avait trois grands favoris avant le début de la Coupe du monde : la France, l'Argentine et le Brésil.
Deux d'entre eux joueront le dénouement.
L'attaquant de France impose et les effectifs le soutiennent.
Kylian Mbappé compte cinq buts et est le meilleur buteur du tournoi avec Lionel Messi. Olivier Giroud en a quatre et Antoine Griezmann trois autres.
Ces trois joueurs à eux seuls marquent autant de buts (12) que l'ensemble de l'albiceleste.
Contenir cette puissance offensive sera un défi pour l'Argentine et l'une des clés pour remporter la coupe.
La France conserve une grande partie du bloc qui lui avait valu le titre mondial en Russie en 2018 au Qatar.
Plusieurs de leurs titulaires tels que le gardien Hugo Lloris , le défenseur Raphaël Varane et les attaquants Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Antoine Griezmann ont déjà débuté en finale à Moscou lorsqu'ils ont battu la Croatie 4-2.
C'est une génération qui a déjà l'expérience des finales de Coupe du monde et qui compte toujours.
En Argentine, seuls Messi et Ángel Di María survivent à ceux qui ont perdu cette finale contre l'Allemagne au Brésil 2014.
La France est la première équipe à atteindre des finales de Coupe du monde consécutives depuis le Brésil en 1994 et 1998.
La canarinha est revenue en finale en Corée et au Japon en 2002.
Première faiblesse : des problèmes pour garder une cage invioléeIl est difficile de trouver des faiblesses dans cette équipe française, mais en regardant les statistiques, il est clair qu'ils ont du mal à garder leur but inviolé.
Sur les six matchs de cette Coupe du monde, ils ont tous encaissé des buts, sauf cette demi-finale avec le Maroc, qui s'est à son tour créée de nombreuses occasions de marquer.
Australie, Danemark, Tunisie, Pologne, Angleterre. Ils ont tous réussi à glisser le ballon dans le but de Lloris.
A titre de comparaison, l'Argentine n'a pas encaissé de buts à trois reprises : contre le Mexique (2-0), la Pologne (2-0) et la Croatie (3-0).
C'est peut-être une des clés.
On ne peut pas dire que le milieu de terrain de cette année soit moins talentueux.
Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga sont des joueurs clés du Real Madrid ; Youssouf Fofana est incontesté à Monaco en championnat de France et Griezmann joue plus bas avec sa position vers le milieu de terrain, dépassant les attentes.
Mais ce n'est pas le même milieu de terrain consolidé et expert que la France avait en 2018.
C'est peut-être un autre des points faibles que l'Argentine peut exploiter contre cette équipe solide qui vient comme un coup de chance pour répéter le titre de Coupe du monde.