Coupe du monde de football : le bilan des équipes africaines

Le bilan des équipes africaines

Mon, 5 Dec 2022 Source: www.bbc.com

Aucune équipe africaine n'a jamais joué véritablement de grands rôles dans la Coupe du monde.

L'Afrique y est représentée depuis 1934 avec la première participation de l'Egypte.

La barre la plus haute jamais dépassée est celle des huitièmes de finale.

Le Cameroun, en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 sont les équipes africaines ayant atteint les quarts de finale mais sans les dépasser.

Lire aussi :

  • Six questions auxquelles sont confrontées les équipes africaines avant la Coupe du monde
  • La pionnière qui s'apprête à ouvrir les portes aux femmes arbitres
  • "Un maillot de football est un article de luxe"

L'Afrique en quarts

En 1990, l'Afrique avait créé la sensation car les Lions Indomptables avaient vaincu contre toute attente l'Argentine, champion du monde en titre, lors du match d'ouverture.

Une performance qui rappelle celle de 1982 lorsque l'Algérie pour sa première participation à un mondial de football, avait battu la grande équipe d'Allemagne (RFA).

Après 1990, l'Afrique va attendre 2002 pour vivre une nouvelle Coupe du monde faste, avec la sensation créée par la victoire du Sénégal sur la France, championne du monde en titre.

Les Lions de la Teranga s'étaient alors hissés en quarts de finale comme l'avaient fait auparavant les Lions Indomptables du Cameroun.

Huit ans après, le Ghana offre au continent ses derniers quarts de finale en 2010 en Afrique du Sud.

Pour sa seule et unique Coupe du monde organisée sur son sol, l'Afrique vivra la même malédiction de s'arrêter en quarts de finale.

Le quart bloquant ?

Aliou Cissé, entraîneur du Sénégal, a beau dire qu'il croit ''qu'un jour un pays africain va remporter cette Coupe du monde'', la vérité des chiffres est que l'Afrique peine toujours dans la plus grande compétition de football.

Le cap des quarts de finale n'a pas été atteint en Russie 2018. Le sera-t-il pour Qatar 2022 ? Le Maroc est la dernière équipe du continent en lice. Les Lions de l'Atlas sont sortis premiers de leur poule.

Le Sénégal, deuxième représentant du continent dans la phase des huitièmes a été sorti hier par l'Angleterre sur le score de trois buts à zéro.

Le grand absent de la compétition, le Sénégalais Sadio Mané a tenu à encourager ses coéquipiers dans un tweet.

Source: www.bbc.com