Le tirage au sort des éliminatoires pour la zone Afrique de la coupe du monde de football 2026 a livré ses secrets : les Lions Indomptables du Cameroun évolueront dans la poule D aux côtés de l’Angola, du Cap Vert, de la Libye, de l’Ile Maurice et de l’Eswatini. Sans aucune certitude de décrocher son ticket qualificatif.
Les temps ont vraiment changé. Il fut, dans l’histoire du football camerounais, des moments où, après un tirage au sort comme celui des éliminatoires de la plus grande compétition organisée par la FIFA, l’on pouvait, sans risque de se tromper, parier sur la qualification des Lions Indomptables pour le tournoi final. Mais, ça c’était avant. Les MILLA, OMAM, NKONO, BELL, NJITAP, FOÉ, MBOMA, ETO’O, etc., étaient très nombreux à trôner au sommet africain. Tel n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut en effet chercher bien longtemps avant de trouver un ONANA, un CHOUPO-MOTING ou encore un ZAMBO ANGUISSA, un joueur de niveau mondial évoluant dans un club de renom. Pour constituer sa sélection nationale, le Cameroun est depuis plusieurs années réduit à faire appel à des binationaux au talent plus ou moins avéré.
Certes, avec ça, on a pu gagner la CAN au Gabon en 2017, jouer une demi-finale perdue à domicile face à l’Égypte en 2022, et obtenir miraculeusement une qualification pour la Coupe du monde au Qatar. Mais à la vérité, l’on se doit de reconnaitre que tout est devenu tellement aléatoire au point où même la qualification pour la prochaine CAN n’est pas acquise alors qu’on doit livrer et gagner un dernier match à domicile face au modeste Burundi. Les Lions Indomptables, autrefois terreur d’Afrique, ne font plus peur à personne. Ils sont tutoyés par les Comores et le Burundi et rudoyés par la Namibie, des pays qui sont loin d’être des foudres de guerre et qui doivent encore écrire leurs lettres de noblesse en matière de football sur le continent. Du coup, battre le Cap Vert, l’Angola, la Libye ou l’Ile Maurice prend des allures d’un exploit. Des chances malgré tout Qu’à cela ne tienne, en s’organisant au mieux et en laissant de côté les querelles de clochers qui empoisonnent l’atmosphère à la FECAFOOT, le Cameroun peut arriver en tête de son groupe. Sans être les redoutables Lions Indomptables de jadis, ils ont encore suffisamment de griffes pour s’imposer devant leurs adversaires, et obtenir la première place du groupe synonyme de qualification.
Pour la prochaine coupe du monde de football qui sera coorganisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, le tirage au sort des éliminatoires Zone Afrique a donné lieu à neuf groupes de six équipes. Le premier de chaque groupe obtiendra directement son ticket pour la phase finale. Il restera une place pour laquelle un mini tournoi opposera d’abord les quatre meilleurs deuxièmes de ces groupes de la zone Afrique. Le vainqueur de celui-ci sera qualifié pour les barrages intercontinentaux qui compteront des barragistes issues des zones Afrique, Asie, Océanie et Amérique centrale. Ces barrages intercontinentaux délivreront deux billets pour la Coupe du monde 2026. L’Égypte, le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Tunisie, et le Cameroun, considérés comme les meilleures sélections africaines de l’heure, sont les têtes de leurs groupes respectifs