Le Vatican inaugure un nouveau chapitre en autorisant la bénédiction des couples de même sexe et en « situation irrégulière » pour l’Église. Cette décision historique, annoncée le 18 décembre 2023, marque une évolution significative dans la position de l'Église vis-à-vis de ces personnes. Mais elle indique que cela ne saurait être confondu avec un mariage.
« C'est la première fois que l'Église catholique ouvre la voie aussi clairement à la bénédiction des couples de même sexe », comme le précise Radio France internationale.
Cette bénédiction « ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d'union, ni même en relation avec eux (…) Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », explique le Vatican.
Donc, apprend-on chez RFI, ces bénédictions peuvent avoir lieu lors de pèlerinages ou de prières de groupes. Elles doivent être valorisées comme des actes de dévotion. Autrement dit, « les personnes qui viennent spontanément demander une bénédiction manifestent par cette demande leur ouverture sincère à la transcendance ».
Cette approche symbolise l'ouverture à une diversité d'expressions dans le cadre de ces bénédictions, qui peuvent prendre la forme de courtes prières pour la paix, la santé, la patience, le dialogue et l'entraide.
Cette décision, bien qu’inédite, reflète la réalité que certaines bénédictions de couples de même sexe étaient déjà pratiquées par des prêtres, notamment en Belgique et en Allemagne, malgré l'absence de reconnaissance officielle du Saint-Siège.
En 2021 par exemple, le Vatican avait réaffirmé considérer l'homosexualité comme un « péché » et confirmé l'impossibilité pour les couples du même sexe de recevoir le sacrement du mariage.