Coups d'Etats au Cameroun: déjoués encore et encore par Biya

Paul Biya ici avec des hauts gradés de l'armée

Fri, 7 Oct 2022 Source: La Voix des Jeunes N°0153/Rahim Dinn

Comme ils ont raison, ces analystes prévisionnistes qui, se tenant en marge de l’euphorie ambiante consécutive à la dislocation du Bloc de l’Est, avaient prédit une entrée en zone critique de notre monde, désormais en quête de repères, après la perte de la bipolarité. Situation ardemment souhaitée par ceux qui trouvaient là l’occasion de chapeauter tout seuls la marche du monde.

Journaliste passionné d’histoire, Anani Rabier Bindzi a été invité sur les antennes d’ABK radio le 03 octobre, pour commenter la situation au Burkina Faso. Récurrents en Afrique de l’Ouest, les Coups d’État sont rares voire absents en Afrique centrale et notamment, au Cameroun. Un état de chose que le présentateur de La Tribune de l’Histoire justifie par la force de l’expérience.

« Parce que son président a une expérience que les autres n’ont pas eue. Paul Biya a été président bis dans ce pays pendant 7 ans. Il y avait le président de la République et le secrétaire général de la présidence. Il n’y avait pas de premier ministre. Paul Biya était secrétaire général, cumulativement avec ses fonctions de directeur du cabinet civil où il s’occupait de problèmes politiques. Au poste de secrétaire général, il s’occupait de problèmes administratifs. Donc il a une expérience énorme. En plus, il a été fait formellement Premier ministre. Pour 7 ans encore », a expliqué l’homme des médias.

Pour Anani Rabier Bindzi, le parcours de l’homme du 06 novembre 1982, lui permet de maîtriser tous les rouages de l’administration.

« Les Camerounais ignorants qui racontent que Paul Biya ne travaille pas doivent savoir que c’est lui qui a fait tout ce qu’il y a aujourd'hui au Cameroun avec Sengat Kuo qui était son adjoint. Ce sont eux qui ont fabriqué la pérennité du Cameroun depuis 1967. Ce sont eux qui travaillaient. Ahidjo ne voulait plus travailler. Donc, il n’y a pas de raison de craindre un autre 6 Avril au Cameroun parce que le président Paul Biya sait exactement comment contourner tout ça», assure-til avant de relater pourquoi le seul coup d’État tenté au Cameroun, a échoué.

«Si vous avez vu l’émission que j’ai consacrée le 6 Avril, c’est Ahmadou Ahidjo et ses amis qui ont voulu reprendre le pouvoir. Mais ça n’a pas marché parce qu’aucun mouvement n’a été suivi par un groupe du nord et même par les gens du Nord. On ne fait pas de révolution quand c’est seulement un petit coin. C’est pour cela que j'ai l 'habitude de dire à certains de nos frères qu’on ne gagne pas une élection seulement avec une partie du pays », termine le journaliste émérite.

Source: La Voix des Jeunes N°0153/Rahim Dinn