Belo dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, a été le centre d'attraction jeudi après une confrontation entre les forces de défense du Cameroun et les combattants séparatistes.
De longues heures de coups de feu assourdissants ont émaillé la journée dans cette zone alors que les gens couraient pour sauver leur vie et que certains cherchaient refuge à l'hôpital de Mbingo, une structure de la Convention baptiste camerounaise.
À un certain moment, l'hôpital n'était plus sécurisé car les coups de feu étaient entendus dans les locaux.
Un jeune garçon nommé Ninuh Dillon Kells a été abattu alors que le commandant de la gendarmerie aurait également été abattu.
Genèse des tirs
Les tirs dans la subdivision de Belo ont commencé dès 5 heures du matin, heure locale, lorsque les forces de défense du Cameroun se sont affrontées face aux combattants d'Ambazonia. L'échange de coups de feu a duré près de six heures perturbant la circulation et les activités quotidiennes des habitants.
Des enfants comme les parents ont fui vers les maisons et se sont cachés à l'intérieur derrière des portes closes, mais ils pouvaient encore entendre la musique émanant de coups de feu.
Le combat a été étendu à Anyajua encore dans la division de Boyo où les camions chargés de forces d'élite sont venus pour le renforcement.
Les forces de sécurité ont tiré indistinctement sur des maisons, des magasins et dans les rues à partir de mitrailleuses montées sur des tracteurs.
Alors que les militaires s'approchaient du cœur du village, les combattants d'Ambazonia ont détruit le pont d'Anyajua, ce qui les a empêchés de traverser, ceux qui avaient traversé le trekked pour retourner à Mbingo alors que des barrages routiers étaient montés.
Aucune déclaration officielle n'a été faite mais plusieurs soldats ont été blessés lors de l'opération.