Cour d’appel de l’Ouest: deux journalistes à la barre ce mardi

Un Avocat Devant Le Tribunal, Afpphoto Lewis Medjoavait été condamné pour six mois d’emprisonnement ferme, à la prison de Bafoussam

Mon, 3 Sep 2018 Source: lescoopsdafrique.com

Il s’agit respectivement de Lewis Medjo, directeur de publication de l’hebdomadaire « La Détente Libre » dont le procès en appel à la Cour d’appel de l’Ouest a été mis en délibéré pour ce mardi, 04 septembre 2018.

Le second journaliste est Nestor Nga Etoga, correspondant local du journal français Le Point ,du site d’informations franco-arabe www.alwihdainfo.com et directeur de publication de l’hebdomadaire d’investigations »Le Renard ».

Les trois juges et deux membres du ministère public vont réexaminer ce mardi,04 septembre 2018, la sentence prononcée contre le journaliste, le 14 février 2017 par le tribunal de première instance de Douala-Ndokoti .Il est prévu ce jour l’ouverture des débats à la cour d’appel du Littoral.

On se rappelle que le journaliste Lewis Medjo,pour sa part, avait été condamné pour six mois d’emprisonnement ferme, à la prison de Bafoussam (Ouest). Il était reproché au journaliste d’avoir mis en grand titre,- contre une personnalité proche du régime-, « Une avocate au cœur d’un holdup de véhicules ». Le journaliste et directeur de publication de l’hebdomadaire »La détente Libre » avait également été condamné à payer à la plaignante une somme de dix millions FCFA pour préjudice moral et au paiement d’une amende d’un million FCFA.

LIRE AUSSI: Ngaoundéré, le nouveau repère des homosexuels [Témoignages]

Le second journaliste condamné, cette fois au Tribunal de Première instance de Douala-Ndokoti était Nestor Nga Etoga. Le journaliste d’investigations avait écopé de six mois d’emprisonnement avec sursis pendant trois ans et à verser 25 millions FCFA à la société d’exploitation forestière Fipcam. Nestor Nga Etoga y menait des investigations sur les conditions de travail, décriées par les employés, l’exploitation d’essences protégées, l’exploitation en dehors des limites de la concession forestières, la fraude sur les documents émis par l’administration forestière, l’usage frauduleux des marques et les relations tendues entre les responsables de la société et les riverains.

Les deux journalistes condamnés en première instance avaient chacun levé appel. Ce mardi, Nestor comparait pour la quatrième fois devant les juges de la cour d’appel du Littoral en l’absence de son bourreau.

Du côté de la Cour d’appel de l’Ouest, l’adversaire du journaliste Lewis Medjo n’a jamais comparu devant les juges à cause de son immunité parlementaire.

Pendant qu’on observe un silence frappant de la presse locale sur les menaces contre la liberté de la presse au Cameroun, Reporter Sans Frontière et l’ensemble de ses partenaires restent préoccuper par la situation des journalistes Lewis Medjo et Nestor Nga Etoga, actuellement devant les tribunaux.

Outre les deux journalistes précités, au moins trois autres attentes impatiemment l’issue de leur procès: il s’agit respectivement de Malcom Paho, journaliste et Directeur du journal »Midi Libre », Fabrice Assoum, journaliste et Directeur de publication de « Panel Hebdo », Michel Michaut Moussala, journaliste et directeur du Bi-hebdomadaire « Aurore Plus ».

Source: lescoopsdafrique.com