Cour d’appel : un avocat raconte le rôle discret joué par Maurice Kamto

Kamto s'est constué pour la défense des détenus politiques

Fri, 16 Sep 2022 Source: Le Jour N°3754

Me Chendjou Serge Emmanuel. Le membre du collectif d’avocats Sylvain Souop revient sur les raisons du renvoi de l’audience.

L’audience des prisonniers du Mrc vient d’être renvoyée pour le 20 octobre

2022. Quelles sont les motivations formulées pour justifier ce renvoi ?


L’audience a justement été renvoyée pour le 20 octobre prochain pour conclusion écrite de la défense sur les observations d’irrecevabilité du ministère public. Le commissaire du gouvernement estime que les mémoires d’appel de nos clients ont été déposés hors délai ; ce qui n’est pas vrai. Curieusement, on se rend compte qu’il y a une distorsion entre les dates prononcées par le commissaire du gouvernement, la date qui est dans le dossier de procédure et la date que nous avons dans notre dossier. C’est pour cela que nousavons demandé un renvoi pour vérifier le dossier de procédure de la Cour avant deconclure.

Quelles sont les personnes concernées par cette audience ?

Il y a au total 5 dossiers et 39 accusés pour cette audience. Tous les cinq dossiers ont été renvoyés au 20 octobre 2022. Nous avons également sollicité la jonction. Il est inadmissible que les personnes censées avoir commis des infractions ensemble et de concert soient jugées séparément.

Pour une bonne administration de la justice, il faut qu’il y ait une jonction desprocédures. A quoi doit-on s’attendre le 20 octobre ? Le 20 octobre, nous allons déposer nos conclusions. Comme nous sommes en matière pénale, nous allons nécessairement plaider.

Le principe c’est l’oralité des débats. Nous allons plaider sur les observations du Commissaire du gouvernement. Le représentant du ministère public a soulevé l’exception d’irrecevabilité pour forclusion.

Comment vous avez perçu la présence de Maurice Kamto à vos côtés lors de l’audience ?

Le Professeur Maurice Kamto est un érudit du droit. C’est un confrère ; c’est un avocat de renom. Le fait qu’il soit à nos côtés nous apporte beaucoup de soutien. Il nous apporte sa science, sa notoriété, son expertise.

Psychologiquement, cela nous donne d’aller de l’allant. Il nous a enseigné. C’est un professeur émérite du droit. On est satisfait de sa présence.

Propos recueillis par

Solière Champlain Paka

Source: Le Jour N°3754