Louis Paul Motaze, ministre des Finances
Alors que le pays s'apprête à organiser plusieurs élections en cette année 2025, le Gouvernement s'est lancé dans une course à des prêts qui assombrissent l'avenir des Camerounais qui vont devoir payer en serrant davantage les ceintures.
Après le prêt de 200 milliards CFA autorisé par Paul Biya, l'Etat du Cameroun lance ce lundi 26 mai, un nouveau prêt sur le Marché des Titres de la CEMAC. Ce prêt vise à mobiliser 70 milliards de FCFA.
"...Le Trésor public camerounais lancera trois émissions simultanées de titres publics, avec pour objectif de lever une enveloppe globale de 70 milliards de FCFA. L’opération portera sur deux lignes de Bons du Trésor assimilables (BTA) de 26 et 52 semaines, chacune visant 20 milliards FCFA, soit un total de 40 milliards. Elle sera complétée par une émission d’Obligations du Trésor assimilables (OTA) d’une maturité de cinq ans, rémunérées à un taux d’intérêt de 6,75%, pour un montant ciblé de 30 milliards FCFA. Comme à l’accoutumée, ces titres seront proposés aux 22 Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT), principales contreparties de l’État sur ce marché", apprend la rédaction de CamerounWeb.
La dette de l'État camerounais, appelée dette publique, était de 14 237 milliards de FCFA à fin 2024, ce qui représente 45,6% du PIB. La composition de la dette est dominée par l'Administration Centrale (92,6%), suivie des Entreprises Publiques (7,2%) et des Collectivités Territoriales Décentralisées (0,08%).