0
General News Wed, 8 Apr 2020

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Covid-19 : les Camerounais défient le ministre des transports

Le ministre des transports Jean Ernest Ngallè Bibéhé Masséna a commis un communiqué ordonnant aux acteurs de transport de porter les masques y compris les usagers le mardi 07 avril .Face à cette note , nous avons fait le tour de quelques artères de la cité capitale pour juger l'appréciation des yaoundéens .

Il est 08h à Yaoundé , le soleil dicte sa loi en cette période , au rythme de leur emploi de temps , les yaoundéens vaquent à leurs occupations .

Premier arrêt au quartier Elig Edzoa où nous empruntons un taxi pour la poste centrale , nous constatons que le chauffeur n'arbore pas un masque y compris les deux passagers assis derrière .Assis au niveau de la cabine , nous scrutons les autres véhicules , rares sont ces quelques passagers qui portent le cache nez . Descendu à la poste ,nous empruntons la montée de la cathédrale pour nous rendre à la camair où les cars pour aller à Soa ( ville universitaire ) stationnent .Le même constat est noté, les usagers dans leur majorité ne portent pas de masque y compris certains chauffeurs .À 09h30 , nous empruntons un taxi pour le quartier Biyem-assi , énième constat aucun passager ne porte de masque. Nous décidons d'engager une discussion de manière subtile pour savoir pourquoi , ils ne portent pas de cache nez ? Une passagère argue « le masque là m'empêche de respirer , je respecte la décision du ministre , je porterai quand ça sera véritablement obligé .L'autre passager évoque des raisons économiques , «on vend un masque à 500 fcfa , je vais prendre l'argent où ? ,Si le ministre veut qu'on porte ce masque , qu'il nous distribue ça».Arrivé à destination , nous constatons que les motaximen n'appliquent pas ces mesures .

À 10h 20 nous décidons de nous rendre au quartier Mvan , quartier où se trouve les agences de voyage , là bas , on essaie tant bien que mal à sensibiliser les usagers .Sur les 6 agences que nous avons visité , nous avons constaté que les usagers n'arborent pas les masques .

À l'heure où nous rédigeons cet article , nous constatons que la mesure du ministre ,24h après ne trouve pas encore un écho favorable auprès des camerounais .

Yahaya Idrissou

Source: ocameroun.blogspot.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter

Related Articles: