Covid -19/ nouveau variant : le controversé médecin français Didier Raoult s'invite au Cameroun

Didier Raoult lors de son passage à Dakar

Tue, 4 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

• Un nouveau variant de la Covid-19 découvert, serait venu du Cameroun

• Il a été découvert dans le centre de Didier Raoult à Marseille

• La controverse s’installe sur la toile



Depuis quelque heure, le Cameroun se retrouve à faire la UNE des grands tabloïds de par le monde. Pas parce que Paul Biya vient de créer une nouvelle Cour spéciale pour traquer les détourneurs de fond publics ou encore mieux que la CAN vient d’être reportée. C’est sur un terrain où l’on s’attendait le moins, à voir le pays de Paul Biya à faire la une de l’actualité mondiale. Le Cameroun vient probablement « d’enfanter » son variant de la Covid-19. Cette information est d’autant plus retentissante, dans la mesure où c’est dans le centre du célèbre professeur français Didier Raoult.

Selon medRxiv une plateforme indépendante de revue scientifique qui reconnait que ses productions ne sont pas encore évaluées par la communauté scientifique, le nouveau variant aurait été découvert en fin d'année 2021. Il a été détecté chez 12 personnes mais, selon les scientifiques, le patient zéro avait précédemment séjourné au Cameroun. Cette information qui est nouvellement arrivée sur la place publique fait dire sur les réseaux sociaux que le pays d'Afrique centrale, serait le point de départ de cette nouvelle forme de Covid qui vient s'ajouter à une quarantaine d'autres.

Mais il y a un détail qui est loin d’être anodin. Il est important de préciser que ce fameux variant a été détecté pour la première fois chez des patients de Forcalquier, dans la région des Alpes-de-Haute-Provence. Ce sont des experts de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille, un établissement dirigé par le célèbre et controversé professeur Didier Raoult, qui l’avaient découvert au début du mois de décembre, avaient-ils annoncé sur Twitter.

Didier Raoult revient donc au-devant de la scène avec la découverte de ce variant Camerounais.

Là où la controverse est d’autant plus saisissante, c’est que ces informations sont remises au goût du jours, à 4 jours de la Coupe d'Afrique des Nations, un événement qui est en préparation depuis de longues années et pour lequel les autorités camerounaises ont consenti d’importants efforts. Malgré de nombreuses alertes, notamment celle du variant Omicron, plusieurs joueurs évoluant dans des championnats de pays européens ont choisi de participer à la compétition.

Source: www.camerounweb.com