L'Inde a approuvé deux nouveaux vaccins, élargissant ainsi son programme face à la crainte d'une troisième vague alimentée par Omicron.
Les nouveaux vaccins - le Covovax de Serum Institute of India et le Corbevax de Biological E - ont tous deux été autorisés pour un "usage restreint en situation d'urgence".
L'Inde a maintenant approuvé huit vaccins, dont trois ont été développés en Inde.
Le pays a jusqu'à présent administré plus de 1,4 milliard de doses.
Le gouvernement avait pour objectif de vacciner tous les Indiens d'ici la fin de l'année, mais il est loin d'avoir atteint cet objectif. Environ 62 % des adultes éligibles ont été entièrement vaccinés et plus de 90 % ont reçu au moins un vaccin depuis le début de la campagne en janvier.
Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré que l'Inde commencerait à administrer des rappels - ou des "doses de précaution" comme il les appelle - aux travailleurs de la santé et de première ligne, ainsi qu'aux personnes de plus de 60 ans souffrant de comorbidités, à partir du 10 janvier.
Il a ajouté que l'Inde commencerait également à vacciner les jeunes de 15 à 18 ans à partir du 3 janvier.
Le nombre de cas quotidiens en Inde est d'environ 6 000, mais les cas du variant Omicron - environ 653 à l'heure actuelle - ont augmenté dans plusieurs États, entraînant des couvre-feux nocturnes et une série d'autres restrictions.
On ne sait pas encore si les vaccins nouvellement approuvés seront utilisés pour les rappels ou si le gouvernement insistera pour que la troisième injection soit la même que les deux premières.
Il a également approuvé le vaccin ZyCoV-D - le premier vaccin ADN au monde contre le Covid - de la société indienne Cadilla, mais il n'est pas encore disponible.
Le gouvernement fédéral avait également approuvé le vaccin unidose de Johnson & Johnson, qui devait être introduit en Inde par le biais d'un accord d'approvisionnement avec Biological E ; et il avait autorisé la société pharmaceutique indienne Cipla à importer le vaccin Moderna.
Mais on ne sait pas encore quand l'un ou l'autre de ces vaccins sera disponible en Inde.
Il utilise un virus de type froid, modifié pour être inoffensif, comme vecteur pour délivrer un petit fragment du coronavirus à l'organisme. Après avoir été vacciné, l'organisme commence à produire des anticorps spécialement adaptés au virus.
Le vaccin ZyCoV-D utilise des plasmides - ou petits anneaux d'ADN contenant des informations génétiques - pour transmettre le vaccin entre deux couches de la peau.
Le vaccin ZyCoV-D en trois doses a permis de prévenir la maladie symptomatique chez 66 % des personnes vaccinées, selon une étude intermédiaire citée par le fabricant du vaccin, Cadila Healthcare.
Il s'agit également du premier vaccin Covid-19 sans aiguille en Inde. Il est administré à l'aide d'un injecteur jetable sans aiguille, qui utilise un flux étroit de liquide pour pénétrer la peau et délivrer le vaccin dans le tissu approprié.
Les précédents vaccins à ADN ont bien fonctionné chez les animaux, mais pas chez les humains.
Selon les scientifiques, la difficulté consistait à faire pénétrer l'ADN plasmidique dans la cellule humaine de manière à obtenir une réponse immunitaire durable.
Le Dr Jeremy Kamil, virologue au centre des sciences de la santé de l'université d'État de Louisiane à Shreveport, a déclaré à la BBC qu'il était impératif que les données sur l'efficacité du vaccin "soient vérifiées de manière indépendante".