L'entreprise allemande à l'origine de l'un des premiers vaccins Covid a annoncé son intention de lancer la production en Afrique.
BioNTech, qui a produit le premier vaccin ARNm, a mis au point un "laboratoire dans un conteneur", qui pourrait être expédié dans plusieurs pays.
Scientifiques et ouvriers produiraient alors des dizaines de millions de doses par an, dans le but de remédier aux grandes disparités d'accès aux vaccins.
L'approvisionnement s'est amélioré, mais seulement 11 % de la population africaine est entièrement vaccinée.
A surtout lire sur BBC Afrique :
Les présidents du Rwanda, du Ghana et du Sénégal ont manifesté leur intérêt pour le projet allemand et ont rejoint les responsables de l'OMS et de l'Union africaine sur le site de BioNTech à Marbourg pour discuter du conteneur-laboratoire - et de ses défis.
Le "BioNTainer" est une structure modulaire d'apparence plutôt fade, mais les scientifiques affirment que deux de ces conteneurs beiges à deux étages pourraient produire jusqu'à 50 millions de doses de vaccin par an.
BioNTech entend fournir gratuitement les conteneurs, les matières premières et le savoir-faire.
En contrepartie, le pays hôte fournirait le terrain et veillerait à ce que les infrastructures locales, telles que l'eau et l'électricité, soient suffisantes et fiables, et trouverait des personnes pour travailler dans le conteneur.
Le "remplissage et la finition" du produit se feraient également en Afrique.
Le Dr Poetting, qui a eu l'idée de produire des conteneurs, a des ambitions plus larges. Les conteneurs pourraient être expédiés vers d'autres continents et, à terme, être utilisés pour produire d'autres vaccins ARNm, contre le paludisme, par exemple. Pour l'instant, dit-il, il est nécessaire d'apporter ces vaccins en Afrique.