Le variant Omicron du coronavirus à l'origine du Covid-19 s'est rapidement répandu dans le monde, obligeant les gouvernements à revoir leurs stratégies nationales pour faire face à la pandémie.
Il est démontré qu'Omicron est beaucoup plus infectieux que les autres variants, qu'il est plus à même d'échapper aux vaccins et de provoquer des réinfections.
Mais si le nombre d'infections explose, l'augmentation des hospitalisations est moins spectaculaire. Il est prouvé que les personnes ayant reçu un double vaccin ou un rappel sont moins susceptibles d'être hospitalisées ou de mourir si elles attrapent ce variant.
Cela incite plusieurs pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, à raccourcir la période d'isolement à cinq jours afin de réduire le nombre de problèmes pour lesquels il est demandé de s'absenter du travail ou de l'école.
Mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde les pays contre toute complaisance à l'égard d'Omicron, rappelant que ce variant est toujours "mortel", en particulier chez les personnes non vaccinées.
Quels sont donc les fondements scientifiques de ces nouvelles directives et que savons-nous de la façon dont le nouveau variant se propage ?
Avec les variants précédents du coronavirus, les symptômes apparaissaient généralement dans les cinq à six jours suivant l'infection. Avec le variant Delta, par exemple, on estimait ce délai à quatre jours.
D'après nos connaissances actuelles sur Omicron, les symptômes semblent apparaître dans les deux à trois jours suivant l'infection.
Une étude préliminaire de six cas d'Omicron aux États-Unis, publiée en décembre, révèle que la période d'incubation moyenne est de trois jours, contre environ cinq jours pour les autres variantes.
Après qu'une personne est exposée à Omicron, la réplication virale peut commencer en un jour, a déclaré à la BBC le Dr Vicente Soriano, expert en maladies infectieuses à l'Université internationale de La Rioja, en Espagne.
En deux jours, la maladie peut être détectable.
"Nous pensons que le virus n'est contagieux que pendant cinq jours. En d'autres termes, la capacité à infecter d'autres personnes, à transmettre le virus, dure de trois à cinq jours après que le test est positif, ce qui se produit au deuxième jour de l'infection", explique le Dr Soriano.
Selon lui, le variant Omicron semble rester dans l'organisme pendant environ sept jours.
Cela signifie qu'environ sept jours après l'apparition des symptômes, la plupart des personnes ne seront plus contagieuses, si elles ne présentent plus de symptômes.
"Mais il s'agit de médecine, pas de mathématiques, il faut donc laisser une certaine marge de manœuvre", souligne le Dr Soriano.
"Peut-être que certaines personnes ont une durée légèrement plus courte, environ trois ou quatre jours, et d'autres environ sept jours. Ce qui est certain, c'est qu'avec Omicron, l'infection est beaucoup plus rapide qu'avec les variantes précédentes."
Le meilleur moyen d'accroître la confiance est de réaliser un test antigénique (également appelé test rapide à flux latéral) pour détecter si la personne est encore contagieuse.
"Ce sont des tests moins chers et ils peuvent détecter si quelqu'un est encore contagieux", précise-t-il.
Elles sont plus susceptibles d'infecter d'autres personnes, car elles ne s'auto-isoleront pas ou n'adopteront pas de comportements visant à empêcher la propagation du virus.
Une étude publiée dans JAMA Network Open (Journal of the American Medical Association) révèle que près d'une infection sur quatre peut être transmise par des personnes présentant des infections asymptomatiques.
On pense que cela se produit avec le variant Omicron dans des proportions plus élevées qu'avec les variants précédents.
Les autorités recommandent l'utilisation de masques faciaux, en particulier à l'intérieur, pour aider à réduire le risque que des personnes transmettent le virus sans le savoir.