Dans une récente cérémonie de remise de médailles, des membres de la Task COVID-19 du Cameroun ont été honorés pour leurs actions lors de la pandémie. Cependant, une ombre plane sur ces récompenses, car la Chambre des Comptes avait précédemment émis des accusations de double facturation et de violation des procédures de commande publique à l'encontre de cette task force.
En décembre 2021, le Secrétaire Général de la Présidence de la République a ordonné la signature de deux marchés de fourniture de tests de dépistage TDR antigéniques avec les entreprises AEHAN GLOBAL et YAO PHARM. Ces contrats comprenaient également le remboursement des frais de manutention et de transport supportés par les prestataires pour la livraison des tests, s'élevant respectivement à 560 000 000 FCFA pour AEHAN GLOBAL et 280 000 000 FCFA pour YAO PHARM.
Cependant, des problèmes ont surgi lorsque le Payeur Spécialisé auprès du CAS/COVID-19 a exigé que les membres des commissions de réception des marchés signent des décomptes pour le paiement des frais de manutention et de transport. Les membres des commissions ont refusé de se conformer à cette exigence.
Face à ce refus, deux projets de décisions de déblocage de fonds portant remboursement de ces frais ont été soumis à la signature du Secrétaire Général de la Présidence de la République, mais ils n'avaient pas encore été signés au 22 décembre 2022.
La Chambre des Comptes a soulevé plusieurs problèmes dans cette affaire. Tout d'abord, elle a noté qu'une commande publique ne peut pas donner lieu à deux procédures de paiement distinctes, remettant en question la légalité de cette double facturation. De plus, les contrats signés ne prévoyaient pas de clause de prise en charge des frais de transport par l'administration, ce qui laissait l'administration sans base contractuelle pour de tels paiements.
Plus préoccupant encore, malgré les demandes ultérieures, la Chambre des Comptes a constaté au 1er janvier 2023 que le payeur général n'avait toujours pas effectué les paiements.
Ainsi, les récompenses accordées à ces membres de la Task COVID-19 soulèvent des questions sérieuses quant à l'intégrité et à la transparence de leurs actions. Les accusations de double facturation et de violation des procédures de commande publique planent sur ces médailles, laissant planer un doute sur leur légitimité.