Covidgate: voici les 6 ministres qui ont balancé le SGPR au TCS

Ferdinand Nghoh Ngoh

Thu, 1 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

On en sait de plus en plus sur les circonstances de l'audition du ministre d'Etat Ferdinand Ngoh Ngoh.

Officiellement, 06 (six) ministres ont été accusés après l'audition de l'utilisation des fonds Covid, d'avoir détourné de l'argent dans des conditions rocambolesques.

Ces ministres, ont à plusieurs reprise affirmé aux enquêteurs, qu'il obéissaient aux instruction du ministre d'Etat, Secrétaire général de la présidence de la République.

"L’audition ne s’est pas faite selon le scénario classique mettant le ministre d’Etat devant les limiers de la police, mais par le moyen de la transmission d’un protocole d’audition auquel le ministre d’Etat a le loisir de répondre ou non, étant entendu que le silence équivaut à une réponse. Ce protocole, précisent nos sources, a été préparé sous l’encadrement du Garde des Sceaux à la lumière d’une note de synthèse envoyée au chef de l’Etat après traitement de toutes les informations collectées auprès des ministres dans le cadre de l’enquête démarrée en mai 2021. La note de synthèse préconisait l’audition du Sgpr pour compléter l’enquête, a-t-on appris, certains ministres ayant désigné M. Ngoh Ngoh comme responsable de certains faits mis à leur charge…", apprend la rédaction de CamerounWeb.

Sur instruction du ministre de la justice, Laurent Esso, le Tribunal Criminel Spécial a lancé des auditions en vue de voir plus clair dans la gestion des fonds de lutte contre la pandémie par 24 Ministères. Au total c’est donc six (06) ministres sont passés s'expliquer devant les enquêteurs du tribunal.

Après une déposition du Premier Ministre, DION NGUTE l'année ,dernière, Madeleine TCHUENTE du MINERESI, le ministre MBAÏROBE de l’agriculture et du développement rural, Pauline Irène NGUENE des Affaires Sociales, MANAOUDA MALACHIE, le MINSANTÉ, et Paul Atanga Nji de l’administration Territoriale ont tour à tour été auditionnés. Tous ont à un moment donné affirmé qu'ils ont mis en œuvre des instructions du SGPR.

Selon des indiscrétions venues de la présidence, le FMI aurait conditionné le déblocage des nouveaux fonds à un audit portant sur la précédente somme de 125 milliards de F CFA (240 millions d’euros) qu’il avait allouée au pays en mai 2020. Le 6 avril 2021, en complément de sa demande à la primature, Paul Biya a demandé à Laurent Esso, ministre de la Justice, de lancer une enquête concernant des détournements présumés dans ces fonds, qui pourraient s’élever à environ 50 milliards de F CFA. Une enquête qui réserve de mauvaises surprises.

Source: www.camerounweb.com