Créances publiques : la SRC saisit et vend des actifs de la société d'Alexandre Fokou

Les biens de sa société ont été saisis

Wed, 5 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

C'est chaud pour le camerounais Alexandre Fokou. Pour insolvabilité auprès de l'État du Cameroun, la SRC a saisi et vendu des actifs de la société FOKOU CONFORT SARL de Alexandre Fokou.

En effet, la SRC (Société Camerounaise de Recouvrement) chargée de recouvrer les créances issues des condamnations pécuniaires au profit de l’Etat, dans le cadre des actions en justice, tant au plan national qu’à l’étranger, en liaison avec le ministère en charge de la Justice, revient dorénavant à la SRC.

Dans ce cadre, elle peut faire recours à la force publique, accéder à toute base de données, aux immeubles, locaux et propriétés des débiteurs, entre autres.(.......) Ni le secret professionnel, ni le secret bancaire ne lui sont d’ailleurs opposables.

Pour permettre à la SRC d’exercer ses missions, l’Etat du Cameroun l’a dotée, par loi n° 93/012 du 22 décembre 1993, du privilège du Trésor qui lui permet de procéder au recouvrement forcé auprès des débiteurs récalcitrants et de mauvaise foi n’ayant pas réagi aux demandes de règlement amiables.

On se souvient que Alexandre Fokou était cité dans l'affaire Martinez Zogo. Parmi les hommes cités, il y a un certain Alexandre Fokou.

« Pour l’instant, sur le listing des appels, un numéro de téléphone est régulier. Un certain Alexandre Fokou. Les deux (Fokou et Martinez Zogo, ndlr) s’appelaient régulièrement », pouvait-on lire dans une publication de Bertolt.

Alexandre Fokou « serait l’un des hommes de main d’un haut responsable de la présidence de la République. Puis une personne employée de SCDP qui serait une nièce du Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh », nous apprend Boris Bertolt.

Source: www.camerounweb.com