Création d'une microfinance tribaliste: le COSUMAF dit non aux élites du sud !

Claude Abate

Fri, 28 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans un document signé depuis le 21 juillet par le président de la commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), l'institution de régulation sous-régionale des marchés financiers s’oppose à la création d’un établissement de microfinance (EMF) par appel public lancée depuis le 26 juin 2023 par Daniel Claude Abate, président exécutif du mouvement patronal dénommé «Patronat du Sud».

Tout était pourtant bien parti pour le projet de création de la microfinance des sudistes du Cameroun. Selon le journaliste Boris Bertolt, le cerveau du projet, Claude Abate est accompagné dans cette aventure de collecte de fonds publics en vue de constituer le capital de l’EMF dénommé « United Forest Finance » par des personnalités et non des moindres.

"L’on retrouve des noms comme : Patrice Melom (actuel Directeur général du Port autonome de Kribi), Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame (actuel Directeur général de la Cnps), Philémon Zo’o Zame (Directeur général de l’Art), Andrée Caroline Mebande (Directeur général du Ceneema), Daniel Olle Olle, Bonaventure Mvondo Assam, Martin Bile Bidjang, Alain Ngondi, Elissar Mbang Ekoutou, et Joël Monefong", détaille t-il dans une publication.

La Cosumaf explique son opposition à ce projet par le fait que "le placement d’instruments financiers (actions, obligations, etc.) dans le public, qui se traduit par des sollicitations sous diverses formes pour inviter à souscrire lesdits instruments, constitue un service d’investissement règlementé et soumis à la délivrance d’un agrément préalable.

C'est donc en tpute logique que la structure United Forest Finance ne figure pas sur la liste des organismes agréés par la Cosumaf et habilités à fournir le service de placement de titres émis par appel public à l’épargne. Pour la COSUMAF « l’opération d’appel public à l’épargne ainsi engagée est illicite ».

"Dans le comité ad hoc dudit projet, les membres suivants avaient été désignés comme conseillers techniques : Valentin Mbozo’o (Directeur général du Gimac), Lucien Piado (Président de la sous-section Rdpc Kribi rural nord 6), Jean Claude Ebe-Evina, Sandrine Djummo. Comme membres de la commission « Mobilisation Diaspora & Partenariats Internationaux », figurent Martin Bilé Bidjang (Asie), Jocelyne Essam (Europe) Daniel Medjo Me Ze (États-Unis)", ajoute Boris Bertolt.

Source: www.camerounweb.com