• Son retour était annoncé pour ce mercredi
• Aucune information officielle n’est encore donnée sur son retour
• Il est annoncé à la fête de l’Unité ce vendredi
C’est la grande inquiétude à Etoudi et pour cause, le président camerounais Paul Biya n’est pas rentré au pays comme prévu. Du moins, aucune information n’a encore fuité sur son retour annoncé pour ce mercredi 18 mai 2022.
En effet, Paul Biya et son épouse ainsi qu’une petite délégation de 3 personnes ont quitté le pays le weekend dernier pour un court séjour présidentiel en Europe, disait-on dans son entourage. Aucun autre détail n’a été donné à cet effet.
Le manque d’information sur son retour au pays, et ce, à la veille de la 50e édition de la fête de l’Unité qui se tiendra ce vendredi 20 mai, fait grandir l’inquiétude du côté de ses partisans politiques.
Paul Biya devrait rentrer et présider le défilé militaire et civil de ce vendredi lors de la fête de l’Unité qui se prépare activement avant l’envol même du chef de l’Etat.
Fête de l’unité : des doutes sur le retour de Paul Biya
Dans environ soixante-douze (72) heures, le Cameroun célèbrera la Fête nationale de l’unité. Il y a quelques jours, le couple présidentiel a pris l’avion pour un séjour en Europe. La date annoncée pour son retour est ce mercredi le 18 mai 2022. Mais jusque-là, aucun signe du côté de la présidence, ni de Paul Biya lui-même. En l’Etat, on est en droit de se demander si finalement, le président rentrera ou pas pour être aux côtés des populations le 20 mai.
Antérieurement, des sources proches du président camerounais Paul Biya et sa femme Chantal Biya ont annoncé que le chef de l’Etat présidera bel et bien le défilé du 20 mai. Elles ont annoncé son retour, ce mercredi 18 mai 2022 pour présider comme à l’accoutumée la grande parade de la fête de l’unité qui aura lieu vendredi au Boulevard du 20 mai.
Par ailleurs, le programme officiel rendu public par les collaborateurs de Paul Biya, précise également l’arrivée et le départ du président de la République. Cela confirme bien la présence du chef de l’Etat pour les festivités. Tout semble alors indiquer qu’il reviendra dans l’après-midi ou dans la soirée.
Paul Biya parti, des 'villes mortes' annoncées, changement annoncé pour la Fête de l’unité
Tout est en place pour que le défilé civil et militaire du 20 mai ait lieu, dans le cadre de la célébration de Fête nationale de l’unité au Cameroun. Des répétitions générales ont été faites il y a quelques jours pour peaufiner les réglages et développer des automatismes pour un évènement totalement réussi.
Puis, à partir de ce dimanche le 15 mai 2022, des groupes sécessionnistes annoncent des « villes mortes » pendant que le pays s’apprête à fêter le cinquantenaire de la Fête de l’unité. Cependant, ils n’ont pas annoncé la date de la fin des villes mortes.
C’est à travers une vidéo diffusée ce jour-même sur les réseaux sociaux que les sécessionnistes ont communiqué la fermeture de principaux circuits routiers dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Pour les populations qui essayeront de sortir pour prendre part aux festivités marquant la Fête nationale de l’unité, ce sera à leurs risques et périls : « Les boutiques maintiendront leur rideau fermé toute la journée. Les agences de voyages resteront fermées. Les écoles et les marchés fermés aussi. Les taxis ne doivent pas travailler non plus, tous seront restés garés toute la journée à partir du 15 mai ».
Le thème retenu cette année est « 20 Mai 1972 – 20 Mai 2022: Cinquantenaire de l’Etat Unitaire "Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale" ».