Cris des ex-employés des sociétés d’Etat, réactions des citoyens

Demonstration Protest Of Ex Employees Of State Entreprises Photo d'archive utilisée juste a titre d'illustration

Sat, 3 Oct 2015 Source: Le Jour

“Paul Biya lui seul a la solution” : Benoit Oloume Mbili, ingénieur financier

Le Cameroun est une somme de problèmes sans solutions, C’est depuis 2011 que les ex-employés des 48 sociétés d’État liquidées manifestent pour obtenir leur prime de reconversion en vain. Le président Paul Biya, lui seul, a la solution à ce problème.

Il faudrait qu’il ordonne au ministre des Finances le déblocage immédiat des fonds qui serviront aussitôt au paiement de ces primes. Il existe une caste de privilégiés, c'est désolant pour ces retraités. Mais je crois qu'il existe une justice sur cette terre. Il faut retenir que les personnes qui répriment ces vieillards, devront elles aussi, percevoir les mêmes primes. Qui tue par l'épée périt par l'épée.

“Honteux pour le gouvernement” : Elise Ngomo

Ce sont des manquements du gouvernement : ces personnes ne devraient même pas se livrer comme ça pour avoir leur argent. Ils ne devraient pas souffrir pour l’avoir car, c’est de l’argent qu’ils ont travaillé ; on doit prendre en compte leurs revendications.

C’est honteux pour le gouvernement. Ils ne demandent rien aux autorités, si ce n’est leur dû. Des choses comme celles-là ne devraient pas arriver. Parmi ces personnes, il ya celles qui meurent de maladie.

“Ils méritent le respect” : Kevin Assang, analyste bancaire

Je pense que c'est assez triste que dans un Etat comme le Cameroun qui se veut émergent en 2035, on discrimine encore certaines corporations par rapport à d'autres.

Les militaires ont grevé, ont servi le drapeau et on devait les payer. Les exemployés des ex-sociétés d’Etat ont aussi servi le Cameroun à leur manière. Les plus anciens méritent le respect, à mon avis. Qu’on leur donne leur argent.

“Ces personnes devraient être écoutées” : Gilles Steven Mekoulou, étudiant C’est dommage que les anciens employés des sociétés d'Etat ne soient pas encore dédommagés depuis toutes ces années. Par respect, ces vieillards devraient être écoutés.

Ça dure depuis des années et il ne faudrait pas qu'il y ait mort d'homme pour que la situation se débloque. Que les autorités prennent leurs responsabilités et réagissent vite, comme elles le font pour les autres corporations. Suivez mon regard…

Source: Le Jour