Depuis le dernier rapport d'Amnesty international qui a épinglé à la fois le comportement de l'armée et celui des terroristes sécessionnistes sur le terrain de la crise anglophone, la France semble avoir pris la décision de rejoindre les États-Unis au front des condamnations et de pressions pour une sortie définitive de cette crise socio-politico-securitaire qui dure depuis deux ans.
Si les américains condamnent les exactions de l'armée sur les populations et pensent que l'alternance au pouvoir pourrait mettre fin à la guerre, du côté de la France, le gouvernement condamne les exactions des terroristes sécessionnistes sur les éléments des forces de défense et de sécurité et indique que la solution à la crise passera par l'ouverture d'un dialogue sincère.
LIRE AUSSI: L’émissaire de Emmanuel Macron annoncé dans les zones anglophone
Le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé la position de Paris dans un entretien téléphonique qu'il a eu ce samedi 30 juin 2018.
En substance, les deux chefs d'État ont parlé globalement de la sécurité, de l'avenir de la francophonie et de l'Union africaine dont le 31e sommet se tient ce week-end en Mauritanie
Ci-dessous, le communiqué publié par l'Élysée pour rendre compte de l'échange téléphonique Biya- Macron:
-
Dans la perspective de son déplacement en Afrique en début de semaine prochaine et de sa participation au sommet de l’Union africaine, le Président de la République a eu un entretien téléphonique ce matin avec son homologue camerounais, M. Paul Biya.
Ils ont condamné l’attaque perpétrée hier contre un état-major régional de la force conjointe du G5 Sahel.
En vue du déplacement du Président de la République au Nigéria, le Président de la République et son homologue M. Paul Biya ont plus particulièrement évoqué la situation dans la région du bassin du lac Tchad et la nécessité de poursuivre la coopération régionale dans le domaine de la lutte contre les actions terroristes du groupe Boko Haram.
LIRE AUSSI: Patrice Nganang devant le Congrès américain appelle à la chute de Biya
Cet entretien a permis d’évoquer les sujets à l’ordre du jour du sommet de l’Union africaine et l’enjeu des migrations. Le Président de la République a marqué son soutien à l’action menée par l’Union africaine pour la résolution des crises en Afrique.
Ils ont enfin évoqué la question de l’avenir de l’Organisation internationale de la francophonie.