Crise à l'Assemblée nationale : Humiliation du Vice-Président Baoro par Cavaye Yeguie Djibril

Crise à l'Assemblée Nationale : Humiliation du Vice-Président Baoro par Cavaye Yeguie Djibril

Mon, 18 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

Le 12 décembre 2023, une scène choquante a eu lieu au Cabinet du Président de l'Assemblée Nationale, Cavaye Yeguie Djibril, où le 2e Vice-Président, Baoro Théophile, a été humilié devant le personnel.

Baoro Théophile avait simplement planifié une visite de courtoisie, visant à informer le Président sur les progrès du Comité Ad-hoc traitant des problèmes administratifs et financiers de l'Assemblée Nationale. Cependant, il ne savait pas que des forces internes œuvraient contre lui, le présentant comme un ambitieux candidat cherchant à s'emparer du poste de Président lors de la prochaine rentrée parlementaire en mars 2024.

Le Président Cavaye, influencé par son entourage, a ignoré Baoro pendant un temps avant de le recevoir debout, refusant même une chaise. Il a ensuite demandé à Baoro de repasser un autre jour, le renvoyant ainsi de manière humiliante.

Les tensions proviennent des mesures de rigueur prises par la Commission de Passation des Marchés présidée par Baoro, ainsi que des propositions d'assainissement administratif et financier du Comité Ad-hoc, toutes menaçant les avantages de l'entourage du PAN. Ces mesures, bien que mises en place par Cavaye lui-même, semblent désormais contrarier ses proches.

Il circule des rumeurs selon lesquelles le Comité Ad-hoc aurait été dissout par le PAN, arguant que ses orientations nuisent aux intérêts familiaux. De plus, l'ex-Directeur de Cabinet tente de remplacer Baoro à la tête de la Commission de Passation des Marchés, alimentant ainsi une crise interne à l'Assemblée Nationale. La situation reste tendue, laissant planer des interrogations sur la stabilité et la gestion de l'institution.

Source: www.camerounweb.com