Crise anglophone: Anicet Ekane met en garde les séparatistes

Anicet Ekane Rien ne peut justifier que des gens prennent des armes pour diviser notre pays - Anicet Ekane

Mon, 9 Jul 2018 Source: cameroon-info.net

Anicet Ekane voit d’un mauvais œil la lutte armée que mènent depuis quelques mois les plus extrémistes des anglophones en colère. Le leader du parti d’opposition MANIDEM a dit son opposition à cette option au cours de l’émission Canal Presse diffusée en direct le 8 juillet 2028 sur Canal 2 international. « Rien ne peut justifier que des gens prennent des armes pour diviser notre pays », a-t-il clamé dans un commentaire prenant l’exemple de l’opposition camerounaise qui selon lui avait entre 1990 et 1992 fait le choix de ne pas prendre les armes contre le pouvoir de Paul Biya.

« En 1990 nous avons demandé la Conférence nationale, Biya a dit qu’elle est sans objet, nous n’avons pas pris les armes. Pourtant il y avait un contrôle de la situation dans certaines régions de notre pays. Nous n’avons pas pris des armes parce que ce n’était pas approprié à cette demande politique. Donc la condition sine qua non de revenir au point de départ c’est-à-dire la confrontation des idées c’est le dépôt des armes par ceux qui n’ont pas légitimement le droit de les avoir ».

A ceux qui appellent au dialogue entre le gouvernement et les anglophones, Anicet Ekane rétorque qu’il s’impose d’abord à ceux qui ont pris les armes à la suite de milliers de morts sur le terrain. A l’intention des sécessionnistes, il déclare que « les guerres de sécession ne sont pas les guerres de quelques années » et les appelle à mesurer les conséquences de leur choix. Le leader historique du MANIDEM dit que le problème de la forme de l’Etat n’est pas le problème essentiel, mais la nature de l’Etat. « Nous ne voulons pas diviser la néocolonisation », conclut-il.

Source: cameroon-info.net
Articles Similaires: