Crise anglophone : à Bamenda, John Fru Ndi se déchaine sur Peter Musonge

Fru Ndi Yaoundé Proche Pour Fru Ndi, les membres de la commission sont incompétents pour gérer la crise

Fri, 1 Jun 2018 Source: www.camerounweb.com

Le président national du Social Democratic Front (SDF), Ni John Fru Ndi, a déclaré aux membres de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme qu’ils étaient incompétents pour résoudre le problème anglophone qui a dégénéré en guerre civile.

Il a fait ces remarques à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest, le jeudi 31 mai 2018, lors des audiences publiques de la Commission.

Le Chairman a également déploré la marginalisation flagrante des anglophones au Cameroun et regretté le fait que le gouvernement a décidé de faire taire les voix dissidentes au lieu de les écouter pour apporter des solutions durables à leurs inquiétudes.

LIRE AUSSI:Pratiques occultes: Paul Biya, Fru Ndi et la messe noire à Mvolye

D’autres participants comme la société civile, les autorités religieuses ont également participé à la discussion en ajoutant que le chef de l’État n’est pas disposé à aborder la crise de manière appropriée. Parmi ceux-ci, l’universitaire Nick Ngwanyam qui n’a pas hésité à suggérer quelques pistes de sortie de crise à la commission.

Ci-dessous les suggestions du Dr Nick Ngwanyam :

Besoin de fédéralisme

Le conseil municipal de Bamenda est très sale. Au moment où nous parlons, il y a beaucoup d’herbe partout. Après cette réunion, je nous invite tous à y aller et à voir par nous-mêmes. Si vous y allez pour un mariage, il n’y aura pas d’endroit disponible pour prendre une belle photo. C’est pourquoi il y a eu la «?révolution du cercueil?» à cause de la mauvaise gestion de la ville. C’est pourquoi il y a des villes fantômes et plus encore.

C’est pourquoi Mancho et d’autres sont en prison parce qu’ils se sont plaints de la façon la plus bruyante de la mauvaise gouvernance et ils en sont devenus les victimes. C’est pourquoi beaucoup de gens n’ont pas voulu venir ici et participer parce que le gouvernement punit le messager et ne fait rien au sujet de la plainte. En fait, au moment où nous parlons, les écoles primaires dans les régions les plus éloignées du Nord-Ouest sont plus propres que notre conseil municipal. C’est un indicateur des nombreux autres problèmes qui affligent la ville et bon nombre de nos institutions. C’est pourquoi les anglophones veulent qu’une fédération puisse gérer leurs affaires de façon efficace et efficiente.

Problèmes de la diaspora

De nombreuses personnes de la diaspora veulent une double nationalité. Bien que les fonctionnaires du gouvernement puissent enfreindre la loi en ayant cette double nationalité, ils pensent que les autres Camerounais ne peuvent et ne devraient pas bénéficier de tels privilèges.

LIRE AUSSI:Carnage du BIR en Ambazonie: Ni John Fru Ndi inconsolable à Menka

Je suggérerai que le gouvernement donne des permis de séjour aux membres de la diaspora afin qu’ils puissent revenir au Cameroun, sans avoir besoin de visas d’entrée.

Amnistie générale

L’amnistie devrait être accordée à toutes les personnes en détention et dans la diaspora afin que la guérison et le dialogue puissent avoir lieu.

Gouvernement de transition

Je suggère qu’un gouvernement de transition soit mis en place maintenant pour corriger les erreurs des gouvernements précédents. Il devra renforcer les institutions de l’État et les rendre crédibles. Il devra conduire aussi à la mise en place d’un comité de vérité et de réconciliation qui remettra les pendules à l’heure dans le pays.

Nous devrions le faire avant de tenir des élections. Les élections dans un climat de tension et de méfiance peuvent dégénérer et nous mener au chaos.

Source: www.camerounweb.com