Crise anglophone: Grand maître de l’Ordre de Malte rassure Paul Biya

Grand Maitre Cameroun Cameroun La visite du Grand maître finir ce 19 juillet 2018

Wed, 18 Jul 2018 Source: Repères N°20659

En dehors de l’hôpital Saint-Jean de Malte de Njombé dans la Région du Littoral, l’Ordre soutient et assure la prise en charge de la léproserie au centre Rohan Chabot de Mokolo dans l’Extrême-Nord et le service chirurgical de la léproserie de Nyamsong près de Bafia dans le Centre.

Ce mercredi 18 juillet 2018, le Grand maître de l’Ordre souverain de Malte, Son Altesse Fra’Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, est dans le camp des réfugiés centrafricains de Gado- Badzere, à 200 km de Bertoua sur l’axe Bertoua-Garoua-Boulaï, dans le département du Lom-et-Djerem, Région de l’Est. L’Ordre souverain de Malte, qui se consacre à l’action humanitaire, apporte son appui au gouvernement et aux organisations humanitaires pour couvrir les besoins prioritaires de ces populations. Une visite qui intervient à une période inquiétant de la crise anglophone.

Au-delà de cet appui, l’Ordre souverain de Malte s’investit largement dans le secteur de la santé. On note au rang des réalisations en terre camerounaise l’hôpital Saint- Jean Malte de Njombé dans la Région du Littoral. Alors qu’elle connaissait des difficultés dans sa gestion, la structure sanitaire qui accueille jeudi 19 juillet 2018 est reprise en 2000 par cet Etat, qui assure les financements à parts égales avec la Plantation du Haut- Penja (PHP), propriétaire des bâtiments de l’hôpital. L’Ordre de Malte a également financé la construction de la léproserie de Mokolo dans le département du Mayo Tsanaga, Région de l’Extrême-Nord, en 1970.

LIRE AUSSI: Occultisme, secte, corruption au Cameroun... Titus Edzoa déballe tout

Par la suite, un dispensaire, un centre d’appareillage pour personnes handicapées et un centre de nutrition pour les enfants orphelins du SIDA se sont ajoutés à la léproserie. Depuis 2002, l’Ordre souverain de Malte finance les soins et la prise en charge par trimestre des accompa- gnateurs d’une trentaine d’enfants atteints de cancer en association avec le Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique et la Fondation Chantal Biya. En 1998, l’Ordre sou- verain de Malte a apporté une assistance aux victimes de la catastrophe de Nsam à Yaoundé en mettant à la disposition de l’hôpital central des chirurgiens spécialistes des grands brûlés.

Cette assistance s’est poursuivie dans le cadre de la médecine d’urgence et des catastrophes avec des dons de matériel médical et d’accueil au centre des catastrophes de l’hôpital central de Yaoundé. Cet ordre est également engagé dans la distribution de médicaments à une centaine de dispensaires confes- sionnels ou publics dans les zones défavorisées pour un montant d’environ 6 milliards de FCFA par an. Son Ambassade octroie des subventions de fonctionnement à une dizaine de dispensaires et de missions catholiques dans tout le pays.

Rappelons que la relation diplomatique entre les deux Etats prend corps officiellement en 1961 avec la signature d’une convention pour assurer le service chirurgical de la léproserie de Nyamsong près de Bafia. Et neuf ans plus tard, c’est au tour d’une léproserie dans la région de l’Extrême-Nord devenue plus tard le centre Rohan Chabot de Mokolo de bénéficier des services de l'Ordre maltais.

LIRE AUSSI: Le Grand Maître de la mystique Ordre de la Rose-Croix en visite au Cameroun

Pour la suite, il est envisagé que le Cameroun renforce sa coopéra- tion avec l’Ordre souverain de Malte dans les domaines du secou- risme, de l’assistance humanitaire, de l’accueil des réfugiés et de l’accès aux soins de santé en faveur des populations défavorisées. La visite du Prince et Grand Maître, Fra’Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto permettra à coup sûr d’ouvrir de nouveaux axes d’une coopération ancienne et dense que le Cameroun entretient avec l’Ordre souverain Militaire de Malte depuis 57 années.

Source: Repères N°20659