Dans le cadre de la crise anglophone et du conflit séparatiste, Paul Biya va-t-il limogé Joseph Beti Assomo ? La question vaut son pesant d'or si l'on se fit à ce qu'il se fait dans d'autres pays d'Afrique à l'instar du Togo.
D'après les données fournies par google, environ 1 276 km se trouve être la distance qu'il y a entre le Togo de Faure Gnassingbé et le Cameroun de Paul Biya.
Parlant du premier, face à la menace jihadiste grandissante dans le Nord du Togo, le chef de l’État togolais a rattaché le ministère des Armées à la Présidence de la République et limogé le chef d’état-major faisant ainsi un remaniement ministériel.
Ainsi, Marguerite Essossimna Gnakadè, la ministre des Armées, a été démise de ses fonctions. Le chef de l’État prendra en charge ce département régalien désormais directement rattaché à la Présidence de la République. Ce fut déjà le cas entre 2007 et 2020.
Au Cameroun, la situation sécuritaire est presque similaire sauf le conflit interne entre camerounais. Mais face aux feux séparatistes et de Boko Haram, Paul Biya pourrait emboiter à son 'fils' Faure Essozimna Gnassingbé. C'est aussi le moment de se demander à quand le remaniement ministériel voulu tant au Cameroun qu'à l'international.