Critiqué pour son mutisme depuis l’enlisement de la situation dans les régions anglophones, le président de la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, s’est exprimé sur le sujet lundi dernier.
Le président de la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm) condamne avec la plus grande fermeté les actes de terreur qui se sont produits dans les villes de Bamenda et de Douala la semaine dernière. C’est le message que l’on retient de la tournée qu’ont effectué les membres de cette commission, dans les institutions de l’Etat à Yaoundé le 25 septembre dernier.
Dans son propos aux médias, le président de la Cnpbm Peter Mafany Musongue, affirme que cette tournée a pour objectif de familiariser les responsables des administrations publiques avec les missions de la commission. Première étape de ce périple, le parlement camerounais.
A la chambre haute du parlement, l’ancien premier ministre a exhorté le président du sénat Marcel Niat Njifenji à collaborer avec la Cnbm dans l’exercice de ses missions. Peter Mafany Musongue à profiter de ce moment pour se prononcer sur les récents évènements qui se sont produit dans les zones anglophones, et à lancer un appel au dialogue.
« On a pas besoin de casser quoi que ce soit, parce que le chef de l’Etat a déjà entendu leurs doléances et à ce que je sache, ses doléances sont en train de trouver des solutions. Qu’on prenne les cas de la justice ou de l’éducation, il y a une solution … même la création de la commission en est une…personne ne doit descendre dans la rue faire le désordre. Moi je prêche qu’il y ait de la patience« , confie-t-il.
Dans les prochains jours, la commission entend faire une descente dans les ministères, où il sera question de jauger la pratique du bilinguisme auprès des usagers et auprès des agents des services publics.
En rappel, la commission nationale du bilinguisme et du multiculturalisme a été créé par décret présidentiel le 23 janvier 2017. Elle a comme mission principale d’œuvrer à la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun, dans l’optique de maintenir la paix, de consolider l’unité nationale et de renforcer la volonté et la pratique du vivre ensemble au Cameroun.