Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Tribune

Crise anglophone: Samuel Sako Ikome répond sèchement à Sisiku Ayuktabe

Sako 'Toute collaboration dans ce sens est inacceptable'

Tue, 20 Oct 2020 Source: www.camerounweb.com

Depuis que le leader sécessionniste d'Ambazonie et président du gouvernement intérimaire Sisiku Ayuk Tabe Julius a appelé à la collaboration entre les dirigeants séparatistes, beaucoup se sont exprimés sur la question.

Le « président du gouvernement intérimaire », le Dr Samuel Sako Ikome, a déclaré qu'il ne pouvait pas collaborer avec lui-même car il n'y avait qu'un seul gouvernement intérimaire.

«Tout d'abord, je tiens à féliciter tous ceux qui font des déclarations en faveur de la collaboration. Tout le monde mérite une certaine reconnaissance pour avoir pensé dans la bonne direction. Cependant, permettez-moi de clarifier cela. On ne peut pas collaborer avec soi-même. Le concept de collaboration est quelque chose qui exige; deux, trois, quatre personnes ou plus pour collaborer. Deux ou plusieurs entités différentes et séparées collaborent. Donc, le problème est probablement le public, la personne à qui le message est donné. Le gouvernement intérimaire à ma connaissance… dans toute la façon dont nous nous sommes conduits dans cette révolution, il n'y a pas deux gouvernements intérimaires, il y a un gouvernement intérimaire, on ne peut pas collaborer avec soi-même. » a-t-il fait savoir.

Dans un message audio diffusé sur sa page Facebook, il n'a pas rejeté une collaboration avec d'autres groupes, mais a insisté sur le fait que pour que la paix règne entre lui et les membres du gouvernement intérimaire en général et Sisiku Ayuktabe, il doit y avoir réconciliation et non collaboration.

«S'il y a un problème au sein du gouvernement intérimaire, si certaines personnes ne sont pas d'accord avec la direction du gouvernement intérimaire à un moment ou à un autre; qui appelle à la réconciliation et non à la collaboration. Si le peuple s'était retiré des activités du Gouvernement intérimaire et que nous pensons que, il est temps pour nous de nous tenir la main au sein du Gouvernement intérimaire pour faire le travail, cela appelle à la réconciliation et non à la collaboration. Si je dois collaborer avec quelqu'un qui se dit du gouvernement intérimaire, cela signifie que j'approuve l'existence de deux gouvernements intérimaires distincts. Toute collaboration dans ce sens est inacceptable et me compte. »

Et la réconciliation doit commencer avec la personne qui a créé un autre gouvernement intérimaire pour le dissoudre, a-t-il insisté.

«Pour que la collaboration soit sincère, il faut que ce soit la reconnaissance de nos péchés. Quel que soit le mal que nous ayons fait, excusez-vous les uns envers les autres… Au lieu d'appeler à la collaboration, nous devrions plutôt regarder tout le monde dans ses yeux, nous devrions dire la vérité. Si c'est moi qui ai divisé le gouvernement intérimaire, la meilleure chose à faire, sachant ce que vous savez maintenant. Est de dissoudre le gouvernement intérimaire que vous avez tenté de créer. Et, pour tout activiste qui ne peut pas dire cette vérité, vous n'êtes pas sincère et vous faites partie du problème. Je suis prêt à collaborer avec des entités non-IG… Si nous pouvons convenir de ce pour quoi collaborer; nous pouvons collaborer… c'est ce que nous avons convenu en tant que membres de l'équipe de la coalition Ambazonie, ACT, de collaborer à la négociation. Je ne vais pas faire ça car cela officialisera indirectement la séparation de l'IG qui est la prière des Français, La République du Cameroun. Quiconque veut nous affaiblir voudra nous voir séparés afin de pouvoir choisir n'importe quel camp avec qui travailler.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: