Crise anglophone: le MINESUP durcit le ton!

Fame Ndongo1 Il demande aux Vice Chancellors de Bamenda et de Buea d’assumer leurs responsabilités

Mon, 30 Jan 2017 Source: cameroon-info.net

Selon notre source il a tenu un discours dans ce sens lors de la cérémonie de réception des vœux organisée au campus de l’Université de Yaoundé 1.

C’est une information du quotidien Mutations. Dans son édition du 30 janvier 2017 Mutations rapporte que lors de la cérémonie de réception des vœux du 27 janvier dernier, Jacques Fame Ndongo le Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) a demandé aux Vice Chancellors de Bamenda et de Buea d’assumer leurs responsabilités dans la crise anglophone.

«Quand la gendarmerie ou la police vient à l’Université, c’est sur réquisition du Recteur ou Vice Chancellor, ce n’est pas sur la demande du Ministre de l’Enseignement Supérieur», a-t-il déclaré. Selon le quotidien ces propos du MINESUP indiquent qu’il ne revient pas à la tutelle politique et scientifique des Universités publiques de ramener le calme dans les campus. Surtout que le MINESUP a précisé que «les universités bénéficient d’une autonomie académique, juridique, administrative, financière et culturelle».

«Leur demandant alors d’assumer leurs responsabilités, il a lancé à leur attention: «la responsabilité c’est aussi cela. Il y a la médaille et le revers de la médaille. Il y a les honneurs mais aussi les devoirs. Des décisions à prendre, douloureuses, drastiques pour mettre de l’ordre», écrit Mutations. Avant cette sortie du MINESUP il faut dire que Joseph Lebel Tamesse le Secrétaire Général du Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNES) dans un communiqué qu’il a signé demandait alors aux enseignants des universités de regagner leur poste pour que reprennent les activités académiques.

Pour rappel les manifestations qui ont eu lieu dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont paralysé le quotidien des élèves et des étudiants dans ces parties anglophones du Cameroun. Car après Bamenda les étudiants de Buea avaient observé un mouvement d’humeur qui visait à réclamer la prime à l’excellence du Chef de l’Etat. Les étudiants avaient aussi demandé qu’il soit mis fin le paiement de la somme de 10 000 FCFA instauré par le Recteur à titre de pénalité pour le non-respect du délai de paiement des droits de scolarité en ligne.

Source: cameroon-info.net