Nouveau camouflet pour l’écrivain et universitaire Camerounais Patrice Nganang. Le dernier ouvrage de l’écrivain intitulé « La révolte anglophone » vient d’être interdit de vente au Cameroun par les autorités du pays.
Paru le 30 mai 2018, « La révolte anglophone » est le premier livre écrit par un auteur camerounais sur les affrontements dans les zones anglophones du Cameroun. Avant sa publication Patrice Nganang avait annoncé que les fruits de la vente du livre seraient entièrement affectés à l’aide humanitaire des réfugiés anglophones estimés à 160.000 par les organisations de défenses des droits de l’homme.
Connu pour sa plume acerbe à l’encontre du pouvoir de Yaoundé, Patrice Nganang n’en est pas à son premier accroc avec les autorités camerounaises.
LIRE AUSSI:Clash: le ‘coup de poing’ d’Achille Mbembe à Patrice Nganang
En décembre l’écrivain camerounais avait été mis aux arrêts par les autorités camerounaises pour avoir menacé le chef de l’Etat Paul Biya dans un post sur les réseaux sociaux. « Faites-moi confiance et je ne blague pas, je l’ai devant moi, lui Biya, et j’ai un fusil, je vais lui donner une balle exactement dans le front. Je le dis depuis Yaoundé où je suis », avait écrit Nganang sur Facebook.
L’homme sera finalement libéré puis expulsé du Cameroun après avoir passé quelques semaines en détention.