La gestion de la crise anglophone et autres tensions sociales , la guerre civile en Centrafrique qui a un impact grave sur les villes camerounaises situées à la frontière avec la RCA et la guerre contre Boko haram seront les principaux sujets à l’ordre du jour de la rencontre entre les gouverneurs des dix régions du Cameroun et le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation.
René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MINATD), convoque les dix gouverneurs de Région à Yaoundé pour la toute première conférence semestrielle au titre de l’année 2017. Les travaux auront lieu du 25 au 27 juillet dans la salle des délibérations du conseil de la Communauté urbaine de Yaoundé.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le ministre René Emmanuel Sadi précise que les retrouvailles des gouverneurs dans la capitale administrative, sont placées sous le thème « Autorités administratives, préservation de la paix sociale et protection de l’espace nationale ».
Cette thématique générale qui va encadrer les travaux des gouverneurs de Région à Yaoundé colle bien à l’actualité. En effet, depuis environ un an, les Régions anglophones sont plongées dans une crise sociale qui s’enlise ; la frontière entre le Cameroun et la République centrafricaine a été fermée la semaine dernière, du côté de la Région du Nord en raison des conséquences graves sur le territoire camerounais de la guerre civile en Centrafrique et le retour en force des terroristes de Boko haram, la secte islamiste d’origine nigériane.
Les gouverneurs de Région auront donc du pain sur la planche durant leur séjour de trois jours dans la ville siège des institutions.