Le président de la Commission nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) s’est entretenu le 08 mai 2018 dernier avec Peter Henry Barlerin, à la demande de ce dernier.
Au menu des discussions, les missions assignées à cet organe consultatif ayant vu le jour par un décret présidentiel du 23 janvier 2017, aux lendemains de la crise sociale survenue dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest à la fin de l’année 2016. La délégation américaine outre l’ambassadeur, était composée de Jacques Kateu du service politique et économique et Sara Devlin, chef dudit service auprès de la représentation diplomatique américaine à Yaoundé. Peter Mafany Musonge était quant à lui entouré pour la circonstance du vice-président et du secrétaire général de la CNPBM.
LIRE AUSSI: Qui est réellement le colonel David Jotsa qui remplace le général Melingui
Soucieux de s’imprégner profondément des missions globales et spécifiques assignées à la CNPBM, l’ambassadeur Barlerin a été amplement édifié sur le sujet par ses interlocuteurs. On en retient que trois axes majeurs sous-tendent ces missions essentiellement articulées autour de la consolidation de la paix.
Il est question dans un premier temps de promouvoir le bilinguisme sur la base du principe que l’exclusion d’une langue qui entraine de fait le rejet de l’autre qui en exprime le besoin et par conséquent la négation du vivre- ensemble. Par ailleurs, il faut promouvoir le multiculturalisme sans toutefois exclure une culture au risque de provoquer la négation du vivre-ensemble entendu alors ici comme le must des must, l’ultime exigence, synonyme de paix et de l’unité.
On souligne notamment à ce propos les descentes effectuées depuis lors par la CNPBM, au sein des administrations publiques et autres sociétés d’Etat relevant les unes et les autres des 37 départements ministériels du pays. On y a procédé à l’évaluation en profondeur l’application effective des dispositions institutionnelles portant sur la pratique du bilinguisme.
Le président de la République, autorité suprême de la CNPBM s’en est inspiré pour adresser ses très hautes instructions au Premier ministre, chef du gouvernement.
L’autre réalisation de la CNPBM est cette récente descente effectuée à Buea (région du Sud-ouest) et entrant dans le cadre des missions d’écoute des populations des dix régions du Cameroun. Il importe enfin de relever parmi les réalisations de la CNPBM portées à l’attention du diplomate améri- cain la saisine de certaines administrations concernées par les requêtes de discriminations basées sur la culture ou la langue qui se déroulent en leur sein.
LIRE AUSSI: Agents fictifs: depuis Kondengui, Emmanuel Leubou menace Louis Motaze
L’ambassadeur Peter Henry Barlerin, visiblement ravi de cette expérience camerounaise n’a pas hésité à agrémenter l’échange du modèle américain de management des communautés multiculturelles. Le CNPBM est chargé de maintenir la paix, de consolider l’unité du Cameroun, de renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre-ensemble de ses populations