Les données commencent par changer au NOSO. Depuis octobre 2017, le Cameroun est en proie à un conflit meurtrier qui oppose l'armée aux forces séparatistes des deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ses origines remontent à la colonisation de ce pays par les gouvernements français et britannique.
L'insécurité étant grandissante, le développement des infrastructures dans les secteurs en conflit ainsi que les secteurs environnants en prennent un coup d'arrêt voire de recul.
Ainsi, la route bitumée Bekoko-Limbe-Idenau reliant les régions du Littoral et du Sud-ouest, longtemps arrêtée pour causes de conflit va reprendre ses travaux.
En effet, les travaux ont repris sur cet itinéraire de 94 kilomètres en dépit des cas d’insécurité enregistrés dans la région du Sud-ouest.
A en croire le Journal du Cameroun, le Groupement Renaissance Engineering s’est remobilisé pour terminer cette voie.
« Après un démarrage le 27 mars 2020, ces travaux ont été suspendus pour cause d’insécurité, de contraintes liées au Covid et d’une panne majeure de la centrale d’enrobés. Le Groupement adjudicataire a repris les travaux il y a quelques mois et au 14 décembre 2022, le taux d’avancement des prestations se situait à 94, 60 %. Plusieurs prestations ont à cet effet déjà été réalisées, notamment : la réparation des nids de poule d’une profondeur inférieure ou égale à 10 cm ; la réparation de nids de poule d’une profondeur supérieure ou égale à 10 cm ; le deflashage au béton bitumineux ; la mise en œuvre de la couche d’accrochage ; le revêtement en béton bitumineux ; le curage des fossés en terre et fossés bitumineux. » lit-on chez le confrère qui poursuit : « la dépose de garde -corps endommagés ; la pose de nouveaux garde – corps ; le renforcement de la ligne blanche longitudinale- axiale et rive et la réparation des panneaux de signalisation. Si l’on s’en tient au planning des travaux, l’entreprise compte livrer les travaux le 29 décembre 2022 ; elle envisage pour cela, de solliciter une réception provisoire ».