Crise anglophone: rentrée universitaire annulée à Bamenda et Buea

Dans Un Amphi Théâtre De L'université De Yaoundé I La prochaine rentrée académique aura lieu officiellement le 26 septembre 2017

Mon, 25 Sep 2017 Source: 237online.com

Les universités des deux villes capitales des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest seront absentes sur la ligne de départ.

La prochaine rentrée académique aura lieu officiellement le 26 septembre 2017 dans les universités « d’Etat et les instituts privés d’enseignement supérieur, à l’exception des universités de Buea et de Bamenda qui ont été autorisées à réajuster leur calendrier académique pour respecter le taux réglementaire de couverture des programmes d’enseignement supérieur ». Déclaration faite par le Pr Jacques Fame Ndongo - ministre de l’Enseignement supérieur.

C’était le 19 septembre dernier à Yaoundé, au cours du Conseil de cabinet extraordinaire consacré à la rentrée scolaire et universitaire 2017-2018, et présidé par le premier ministre chef du gouvernement, à l’immeuble principal abritant ses services. Cet ajournement est certainement dû au contexte qui prévaut depuis novembre 2016 dans les régions dites anglophones. Les pouvoirs publics n’entendent pas subir les dérives des « Campus morts », et étouffer les velléités de manifestations hostiles. Ceci en tenant compte du climat d’insécurité ayant prévalu lors

de la rentrée scolaire dans ces deux régions. Le ministre entrepreneur Jean Ernest Ngallè Bibéhè Massena des Enseignements secondaires a souligné que « le bon déroulement de l’année scolaire en cours, commande la mise en œuvre de mesures appropriées au plan sécuritaire ». Au contraire, la ministre de l’Education de base - Mme Youssouf née Adidja Alim, s’est bombé le torse en faisant savoir que « la rentrée dans les écoles maternelles et primaires s’est déroulée de manière satisfaisante sur l’ensemble du territoire national », et indiquant au premier « le taux de reprise scolaire est en constante augmentation dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ».

Celle-ci a en plus pris sur elle d’annoncer à Philemon Yang la finalisation imminente de la troisième phase de contractualisation des enseignants titulaires du Capiemp - le Certificat d’aptitude professionnelle d’instituteurs de l’enseignement maternel et primaire, à travers le recrutement de 2 990 nouveaux enseignants. Un processus qui se déroule dans une fumée de corruption active et passive de quelques fonctionnaires chargés d’arrêter la liste définitive. Nous y reviendrons.

Par ailleurs, Jacques Fame Ndongo a laissé entendre que pour garantir une plus grande sérénité dans le déroulement des activités académiques, des mesures sont prises pour assurer la mise à disposition intégrale de l’allocation spéciale due aux enseignants au titre de la modernisation de la recherche universitaire, ainsi que la prime à l’excellence accordée aux étudiants méritants.

Aussi a-t-il précisé que le processus de fabrication des 500 000 ordinateurs offerts aux étudiants par le président de la République est en cours. Selon lui, un premier lot de 80 000 exemplaires sera réceptionné dès le mois de novembre prochain et distribué au fur et à mesure aux étudiants, y compris ceux inscrits au titre de l’année académique 2017-2018. En réponse, le Pm lui a instruit de prendre « toutes les dispositions utiles et nécessaires visant à concrétiser, au courant de l’année académique 2017-2018, la promesse présidentielle de don de 500 000 ordinateurs aux étudiants des universités ».

Source: 237online.com