Le procès des trois leaders anglophones reporté le 13 février dernier reprend ce jeudi 23 mars au tribunal militaire de Yaoundé.
Interpellées dans le cadre de la crise dans les régions anglophones, Agbor Balla, Fontem Neba, et Mancho Bibixy sont convoqués aux audiences ce jour pour implication ou non dans les remous sociaux observés dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du pays.
Cela fait 37 jours que leur procès a été ajourné à la demain de la défense. L’avocat de la défense, BEN MUNA a exigé comme preuve des exactions commises par les accusés, une liste complète des témoins.
Agbor Balla, FontemNeba, et l'animateur radio Mancho Bibixy accusés sont donc défendus par un collectif de 10 avocats. Au moins 10 chefs-d’accusations pèsent sur les trois leaders.
Ils sont accusés de coaction d’acte de terrorisme, d'hostilité contre la patrie, de sécession, de révolution, d'insurrection, d'outrage à corps constitués de complicités d’actes de terrorisme, d'incitation à la guerre civile entre autres.
Ils encourent pour ces accusations une perpétuité ou une peine de mort. Interpellés depuis janvier 2017, c'est la troisième fois que les trois leaders du consortium vont se présenter devant la loi après les audiences du 1er et du 13 février 2017 repoussées en raison d'irrégularités.