Entamé ce matin, le 4e Congrès du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM) vient de prendre fermer ses portes ce samedi soir dans la salle des conférences de l’hôtel Somatel de Douala
Reste attendu, le communiqué final des résolutions.
Une participation importante des militants et la décision portant exclusion pour faute lourde de Dieudonné Yebga, Nanga Guillaume, Pouma Jean Emmanuel et Dikoume Mbonjo.
LIRE AUSSI: Crise au Manidem: Anicet Ekane assigné à comparaître
Depuis l’année dernière, le MANIDEM est traversé par une crise de leadership.
La principale résolution de ce congrès porte sur la position du MANIDEM au sujet de la crise dite anglophone. « Cette crise est le résultat d’un complot. C’est le complot contre le peuple Camerounais, une conspiration de la France et de la Grande-Bretagne et de leurs alliés aux Nations Unies, mise en œuvre localement par Ahmadou Ahidjo et John Ngu Foncha. Cette crise a commencé dès 1955 par l’interdiction de l’UPC, parti leader de la vraie Réunification » a déclaré Anicet Ekane dans son discours de Politique générale.
LIRE AUSSI: L’ambassadeur des USA est un voyou, un fainéant et un idiot - Banda Kani
Comme solution, Anicet Ekane indique que « la solution à la crise anglophone demeure globale, Nous devons : mettre fin au régime de Yaoundé qui est celui du néocolonialisme à l’origine de tous nos problèmes. C’est la condition sine qua none pour construire ensemble notre vivre ensemble. Toutes les autres pseudos solutions ont échoué avec fracas et coûtent cher au Cameroun » estime Anicet Ekane…
La question d’une candidature du MANIDEM à la prochaine élection présidentielle n’était pas à l’ordre du jour