'Je réfute, refuse, et recuse ta démission du MRC'
Certains hommes politique camerounais s’opposent fermement à la démission de Maurice Kamto de la présidence du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et l’exhorte à revenir sur sa décision. Parmi les tenants de cette position figure Aboubakary Siddiki, président national du MPSC. Dans une lettre ouverte adressée au Prof Kamto, il estime que les démissions de responsables politiques ont souvent produit des conséquences négatives et pourraient fragiliser davantage l’opposition. Il juge la démission de Kamto insuffisamment motivée et demande finalement à Kamto de revenir sur sa décision.
Lettre ouverte à Maurice Kamto
Ex Président national du MRC,
Président,
Je réfute, refuse, et recuse ta démission du MRC.
Kamto,
Je réfute ta démission.
Toutes les démissions enregistrées dans l'histoire du Cameroun n'ont apporté que problèmes en lieu et place des solutions.
Juste quelques exemples qui parlent Sir.
Ahmadou Ahidjo. Démissionnaire en1982 au profit de Biya Paul : conséquences: nous vivons ce que nous vivons, et traversons ce que nous traversons.
Le peuple que nous défendons et que Ahidjo a crû défendre broie du noir et ce depuis bientôt un Demi-siècle.
Démission du ministre Garga Haman adji(1992) sous prétexte qu'on lui avait retiré les compétences et que le Cameroun prenait une mauvaise direction par rapport à la corruption.
Conséquences : l'Extrême- Nord du Cameroun n'a jamais retrouvé ses traces ni sa place de fille aînée de la fratrie Biya.
C'est la région qui offre le plus en termes de suffrages au régime de Biya mais qui reçoit le moins.
La région de L'Extrême-nord est dernière dans tous les domaines.
Machiavel Biya broie et se venge silencieusement sur cette région; et en particulier sur le département d'origine du démissionnaire.
Le Diamaré département d'origine de Garga Haman Adji n'a plus jamais obtenu de ministre.
Pire, Le même Garga comme pour se moquer de lui est depuis plus d'une décennie nommé membre de la commission nationale anti - corruption. Avec les résultats que nous connaissons tous.
N'est-ce pas le démissionnaire Garga lui-même qui avouait dans une interview qu'ils étaient là juste pour manger des biscuits et toucher les perdiems ?
Bizarrement et comme pour dire qu'il a compris la leçon de la démission, Garga est toujours en poste.
Démissions de Issa Tchiroma Bakary en 2025
Conséquences : No comment. Naissance d'un bon diable et dislocation de l'une de plus grande formation politique du Cameroun.
Kamto
Je refuse ta démission,
Parce que je suis et reste ton ami même comme un de tes conseillers nous a séparés depuis nos sorties de prison.
Je ne vais pas m'attarder là-dessus puisqu'il a fini avec plus d'un.
Paul Eric Kingue, Cristian Penda Ekoka, Célestin Djamen, Michèle Ndoki, peut-être beaucoup d'autres qui sont en prison. Qui sait.
Moi qui t'ai accueilli en prison, partagé des pires moments de nos vies, suis devenu sans savoir pourquoi pas un ennemi mais un ami à éviter.
Je ne sais pas ce que le père a mis dans ta tête pour que tu te sépares de tous tes vrais amis en ne gardant que les béni Oui-Oui.
Parfois je me dis en riant tout seul que c'était dans le kondre de chèvre spécial qu'il te faisait manger ou dans les fourmis que vous rafoliez tous les deux.
Professeur, l'intimité, la proximité et le désert que nous avions traverser ensemble me donnent le droit et le toupet de te parler comme je veux quand je veux avec le ton qui me convient. C'est les avantages du Ngata (prison).
Alors mon ami revient sur ta décision et continue de te battre en faisant évoluer comme tu sais le faire le droit et la jurisprudence.
‘‘Le mandat impératif '' est un exemple illustratif.
Je récuse ta démission.
Premièrement elle n'est pas motivée, elle est vague et tombe comme un couperet sur les têtes des militants du MRC et ceux qui pensent comme toi.
Deuxièmement tu n'as pas le droit de nous abandonner sur le champ de bataille et surtout pas en ce moment.
Mon ami,
Je t'avoue que lorsque j'ai lu ton post sur le comportement des certains proches lors de la ruée vers Tchiroma, j'ai compris.
J'ai compris à quel point tu as eu mal. Se faire arracher son butin, le fruit de son labeur et l'accepter fairplay tout en sachant et prédisant la direction des évènements n'est pas chose facile. Il faut le vivre comme nous l'avons vécu pour le comprendre.
J'ai compris ton dégoût face aux comportements déloyaux.
Mais que veux-tu ? C'est ce que Dieu nous a imposé.
Prof nous avons encore deux petits défis avant que tu raccroches :
- Refuser coûte que vaille la succession de GRÉ à GRÉ.
- Prouver que sont plus bêtes ceux qui ont traité l'opposition Camerounaise de bête.
Enfin, mon cher ami tu n'as pas le droit j'ai dit tu n'as pas le droit de quitter le navire parce qu'il tangue.
La machine MRC est dans l'étendue du territoire. Et tu sais aussi bien que moi que beaucoup dans les tréfonds de notre pays sont déboussolés et le seront davantage si tu disparaissais de la scène politique. Je tiens surtout à te rappeler que les hommes de l'ouest ne démissionnent pas ils sont connus pour leur résilience la résistance et leurs capacités de renaître de leurs cendres.
Une petite voix en moi me dit que c'est une stratégie pour rebondir différemment.
Mais alors, est-ce que tu as mesuré le désastre si ça ne mord pas ?
Un proverbe du sahel dit je cite '' Dans certaines situations, mieux vaut ta monture habituelle qu'une neuve''.
Kamto revient sur ta décision et FORMONS LES BATAILLONS.
Aboubakary Siddiki
Ton éternel ami.