La mise à l'écart de Me TAMFU Richard, Militant, Secrétaire National chargé de la Réforme et de la Modernisation de l’Etat et Communicant pour le MRC n'est pas du gout de la Vice-Présidente femme du parti, Me Michelle Ndoki.
En effet, celle qui est en lice pour affronter Maurice Kamto à la tête du parti, estime que le MRC n'appartient pas à ce dernier et celui-ci devrait respecter un peu les militants du parti.
« Me TAMFU Richard, Militant, Secrétaire National chargé de la Réforme et de la Modernisation de l’Etat et Communicant pour le MRC vient d’être exclu ce jour du Directoire National, au cours d'une réunion présidée par Maurice Kamto. Celui-ci lui a reproché notamment de "s’attaquer à son âge" et de soutenir ouvertement une autre candidature que la sienne, ce qu'il considère comme un acte inadmissible de défiance à son endroit. En illustration les "pièces à conviction"
Me Tamfu est aussi exclu de l'équipe de communication du parti et prévenu qu'il serait traduit devant le Conseil de Discipline pour "manquement au devoir de réserve et de loyauté". C'est à cause de ce genre de comportement que je maintiens ma candidature à la présidence du MRC. Ceci n'est ni le parti, ni le Cameroun que nous voulons. Ce n'est pas qui nous sommes : nous, on ne nous fait pas taire, demandez à Martinez ! Même depuis l'au-delà il parle encore...Nous, nous construisons, une Terre de personnes debout, sans haine, ouverte et sans crainte.
Aucune exclusion, aucune manoeuvre d'intimidation, aucune opération de boycott de concert, aucun saccage de boutique pendant la nuit, aucune agression d'artiste, aucune campagne de dénigrement dans les réseaux sociaux n'empêchera ça. Ce parti n’appartient pas à Maurice Kamto.
Maurice Kamto n'est PAS le MRC, le MRC n'est PAS Maurice Kamto. Ce n’est pas sa chose dont il dispose comme bon lui semble… Tout mon soutien à Maître Tamfu Richard. On reste debout et on avance ! On se voit le 4 novembre 2023 ! »
Réagissant à ces allégations, le MRC dénonce les propos « diffamatoires » de Michelle Ndoki à l’endroit de Maurice Kamto et ces dernières frisent une conspiration avec le régime dans le but de détruire le MRC.
« Il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’à travers ce message, Madame Ndoki Michèle Sonia accuse sans aucune preuve le Président Maurice Kamto et partant le MRC et ses militants, d’avoir orchestré des actes d’intimidation, de boycott et d’agression d’artiste, de saccage de boutique pendant la nuit, une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. (...) Il convient au demeurant de rappeler que c’est sur la base des accusations de cette nature que plusieurs militants du MRC ont été à plusieurs reprises arrêtés, torturés, mis en détention, condamnés à des lourdes peines d’emprisonnement au cours duquel certains sont morts et d’autres tombés gravement malade », indique un communiqué signé du secrétaire général du parti, Me Ndong Christopher Nveh.