Des déplacements massifs enregistrés Nord-Ouest et Sud-Ouest (Noso). 10.000 familles venues de ces régions en crise ont trouvé refuge dans cette unité administrative.
Le Cameroun fait face à une crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2016. Les exactions dans ces deux régions du Cameroun ont occasionné un flux important des déplacés à l’intérieur du pays. A la recherche des localités paisibles, certaines se sont installées dans la Mifi.
Se référant aux propos du président de l’Association des déplacés internes dans ce département, 10 000 familles venues de ces régions en crise ont trouvé refuge dans cette unité administrative. En 2020, le Haut-commissariat pour les réfugiés estimait à 679 393 déplacés internes au Cameroun.
Cette organisation onusienne parle également de 59 702 Camerounais des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest réfugiés au Nigéria. Selon les propos de Paul Atanga Nji (Minat), reportés par Cameroon Tribune le 30 août 2019, environ 152 000 déplacés internes ont été identifiés dans la région de l’Ouest.
Un rapport de l’Ong Human Rigths Watch publié en août 2022, affiche 598 000 personnes déplacées internes à l’intérieur du Cameroun et au moins deux millions de personnes en situation de besoin d’une aide humanitaire dans ces régions en crise.
À la délégation départementale des Enseignements secondaires de la Mifi, le fichier à jour affiche 13 893 élèves anglophones (4 717 garçons et 9 176 filles) inscrits dans les établissements publics et privés de cette unité administrative. Des chiffres en hausse avec le flux des déplacés internes de la crise anglophone.