S’achemine-t-on vers un dénouement heureux de la crise interne qui empêche la tenue du congrès du PCRN ? Selon un communiqué publié par Cabral Libii, des rencontres avec Kona Robert, membre fondateur du parti ont permis d’aplanir les divergences. Cependant aucun document officiel n’est encore signé. CamerounWeb vous propose l’intégralité du communiqué du PCRN.
Dans l'optique de mise en œuvre des mesures urgences prises par la Bureau Politique National à l'issue de sa session élargie du 02 décembre 2023, afin que le dialogue et la réconciliation prévalent au sein du parti, il a été mis en place une nouvelle mission de dialogue et de médiation, dans l'expectative que cette dernière connaisse un meilleur aboutissement que les trois (03) précédentes.
Cette mission qui était composée d'élus, des membres du Bureau Politique, des Vice- Présidents et des Secrétaires Nationaux a tenu une réunion avec Monsieur KONA Robert le lundi 4 décembre 2023 à Yaoundé. Des pistes de solutions ont été explorées mais sans qu'une issue définitive ne soit trouvée, Monsieur KONA Robert ayant exigé de répondre au préalable le lendemain mardi 5 décembre 2023, à l'invitation du Ministère de l'Administration Territoriale qui justifiait sa présence à Yaoundé.
Le samedi 9 décembre 2023 les discussions ont pu reprendre entre la mission de dialogue et de médiation et Monsieur KONA Robert. C'est ainsi qu'il a été convenu d'une rencontre à Yaoundé pour le dimanche 10 décembre 2023. Celle-ci s'est effectivement tenue le jour dit, de 11H30 à 19H. Les personnes y ayant pris part sont les suivantes:
Monsieur Cabral LIBII, Président National du PCRN;
Monsieur KONA Robert, Ex-Président du PCRN et deux de ses enfants biologiques;
Monsieur Romain GOUANE, proche de M. KONA Robert;
M. GARGA WAGUIE, militant et proche de M. KONA Robert, Président de séance;
M. Souleymane OUMAR, proche de M. KONA Robert;
M. SOULEYMANOU BABA YAYA, Membre du Bureau Politique National du PCRN;
M. ATIFI Ferdinand, 1er Vice-Président du PCRN;
M. OUSMANOU MALPETEL, Vice-Président du PCRN;
M. AWILY BOUBA, Secrétaire National Adjoint;
Dr Serges LOMBAT DIBACK, Maire de la Commune de NKONDJOCK;
Dr Robert BATOUM, Maire de la Commune de MASSOCK-SONGLOULOU;
M. FOUNDIKEH ANSA, militant, Secrétaire particulier du Maire de NKONDJOCK.
Les échanges ont porté sur les causes profondes, lointaines et immédiates de la crise. Un consensus a été trouvé pour que se tienne le Congrès de Kribi, notamment autour de l'ordre du jour et des ajustements statutaires à y opérer. En outre des mesures urgences et immédiates ont été prises pour corriger certaines omissions à l'égard de Monsieur KONA Robert.
Toutefois lorsqu'il a fallu formaliser toutes les résolutions adoptées afin de les rendre publiques et d'informer l'administration et l'opinion publique de la fin consensuelle des incompréhensions, Monsieur KONA Robert a exigé que lui soit accordé 24 heures pour qu'il donne son accord. Le temps pour lui d'une ultime concertation avec ses enfants biologiques. Il a par ailleurs informé l'assistance qu'il était à nouveau attendu au Ministère de l'Administration territoriale le lendemain, lundi 11 décembre 2023.
Le PCRN demeure dans l'expectative d'une sortie heureuse de crise.
Yaoundé, le 11 Décembre 2023