Crise au RDPC : Une rébellion évitée de justesse dans la région de Paul Biya

Ministre Joseph Le L’élection a laissé transparaître de profondes dissensions

Wed, 17 Dec 2025 Source: www.camerounweb.com

Le RDPC est au bord de l’implosion. C’est un constat amer qui découle des scènes rocambolesques auxquelles les Camerounais ont assistés le 16 décembre lors de l’élection des présidents des conseils régionaux et leurs collaborateurs. Les Camerounais ont suivi avec tristesse aux guerres de clans offertes par les différents clans qui régentent le pays. Les scènes les plus spectaculaires ont été tournées dans le Sud, région natale de Paul Biya. L’élection a laissé transparaître de profondes dissensions entre l’investiture des candidats par le Comité Central du RDPC et le choix de la base militante comme le montre le récit du lanceur d’alerte Jacques Ndo.

Entre pli fermé et démocratie, l’ordre ne tient qu’à un fil, le plénipotentiaire du Comité Central du RDPC, le Ministre Joseph LE en a fait l’amer expérience ce 16 décembre 2025 lors de la session de plein droit tenue à l’hôtel Bengo d’Ebolowa qui a laisser transparaître de profondes dissensions entre l’investiture des candidats par le Comité Central du RDPC et le choix de la base militante.

L’intervention spontanée d’une escouade de policiers conduite par le Délégué Régional de la Sûreté Nationale du sud Hubert Nicolas ZO’OBAME en vue de libérer le hall de l’hôtel Bengo d’Ebolowa pris d’assaut par les partisans d’une certaine candidate à l’élection du président du Conseil Régional du Sud n’est pas passée inaperçue.

D’un pas traînant, le fan club en casquettes et Polos blancs floqués à l’effigie de la candidate sera conduit de l’autre côté de la route pour se réfugier au Village Artisanal Rural d’Ebolowa avant d’être rejoint plus par leur leader à la suite des déclarations fracassante : "Nous ne nous en tirons pas les mains vide ".

Passé le bras de fer avec la police, aux environs de 15 heures, le Gouverneur de la Région du Sud Félix NGUÉLÉ NGUÉLÉ fera son entrée à la salle de l’unité de l’hôtel Bengo où le plénipotentiaire du Comité Central du RDPC, le Ministre de la Ponction Publique Joseph LE l’attendait déjà. Hymne nationale suivie par la vérification du quorum (89/90) ainsi que de la mise en place du doyen d’age Samuel Minko (88 ans) et du plus jeune des conseillers régionaux, Patrick Meka (38 ans).

À ce moment, le doyen d’âge va prendre les commandes de la session de plein droit et passés les discours protocolaires, les journalistes vont être invités à évacuer la salle afin de permettre la poursuite à huis-clos des élections ce qui ne va pas manquer de soulever une clameur dans la salle.

Au environ de 16h 30 mn, coup de théâtre la séance est suspendue. Une deuxième candidature d’Éric Gervais NDO appelant au vote vient visiblement de tomber contre toutes attentes. Le Gouverneur de la Région du Sud, Félix NGUÉLÉ NGUÉLÉ va donc arrêter momentanément les travaux en sa qualité de représentant de l’état, au motif du « non respect des direcrives du parti » par l’ensemble des acteurs politiques présents ce moment-là.

Antoine BIKORO ALO’O, ancien Maire de la commune rurale de Kyé-ossi et ancien Directeur du chantier naval annoncé comme le candidat investi du parti est donc au coude à coude avec la candidature d’Éric Gervais NDO ancien Vice-président du Conseil Régional du Sud, la candidate de Meyomessala Cathy MEBA s’etend manifestement retirée pour prétendre au poste de Secrétaire général du CRS.

Les différents protagonistes vont alors rejoindre le 5 ème étage de l’hôtel Bengo pour une énième mise au point avec le mandataire du Comité Central du RDPC le Ministre Joseph LE et les responsables politiques locaux. Entre autres les ministres Jacques FAME NDONGO et Minette LIBOM LI-LIKENG qui ont cru simple d’appliquer la discipline du parti et de faire passer Antoine BIKORO ALO’O comme président et Éric Gervais NDO comme Vice-président.

Une altercation entre 02 membres des deux candidats sera vite maîtrisée dans le hall de l’hôtel Bengo après que des rumeurs de pots-de-vin versés aux Conseillers Régionaux par un des deux andidats se soient rependues. Des heures durant, la situation va se coxer et les discussions s’enliser autour de la question du vote. Vers 18h 40 min, les travaux vont reprendre en salles.

Les journalistes mobilisés depuis 08 heures du matin seront à nouveau invités à libérer la salle et attendre à distance la fin du processus électoral.

Quelques minutes plus tard, nous apprenons que le Gouverneur de la Région du Sud Félix NGUÉLÉ NGUÉLÉ va à nouveau décider de suspendre les travaux de la session de plein droit en vue de l’élection de l’exécutif du Conseil égional du Sud au motif qu’il présente de graves risques de troubles à l’ordre public. La salle de l’unité de l’hôtel Bengo au moment où nous mettons ce papier sous presse sera évacuée, il est 20 heures passées et les Conseillers Régionaux invités à se retirer.


Source: www.camerounweb.com