Crise au sein des Lions Indomptables : Marc Brys insulte Paul Biya et Eto’o et déclenche une tempête

Arret Sur Image Brys Image illustrative

Wed, 20 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Une victoire 2-1 face au Zimbabwe qui passe au second plan. Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, a créé la polémique lors de sa conférence de presse d'après-match, en s'attaquant frontalement à la composition de son staff technique et, par ricochet, aux institutions camerounaises.

Dans des propos qui risquent de faire grand bruit, le technicien belge n'a pas mâché ses mots concernant ses adjoints camerounais, David Pagou et Martin Ntoungou Mpilé. « Il y a beaucoup de choses qui sont bloquées. Quand tu vois notre banc... Qui est sur le banc ? Ils laissent un entraîneur avec la licence pro pour la 8e fois dans les tribunes. Mais quelqu'un qui a un diplôme B, c'est-à-dire qu'il peut entraîner les jeunes, au banc de touche. Ce n'est pas facile », a-t-il déclaré, dans une sortie qui questionne ouvertement les compétences de ses adjoints.

Ces déclarations vont bien au-delà d'une simple critique technique. En remettant en cause la composition de son staff, Marc Brys s'attaque indirectement aux décisions prises au plus haut niveau de l'État. Pour rappel, la nomination des membres du staff technique avait été le fruit d'un bras de fer entre la présidence de la République et la FECAFOOT, aboutissant à un compromis qui semble aujourd'hui fragile.

La situation est d'autant plus délicate que l'un des assistants de Brys se retrouve régulièrement contraint de suivre les matches depuis les tribunes. Cette configuration, imposée par les instances dirigeantes, semble cristalliser les tensions au sein de l'encadrement technique des Lions Indomptables.

Ironiquement, cette polémique éclipse la victoire des Lions face au Zimbabwe (2-1), pourtant importante pour le moral des troupes. Les réalisations d'Aboubakar (17ᵉ) et Nkoudou (23ᵉ) passent au second plan, derrière ce qui s'annonce comme une nouvelle crise dans le football camerounais.

Les prochains jours seront cruciaux pour l'avenir de la sélection. Les différentes parties prenantes - FECAFOOT, Ministère des Sports, et Présidence de la République - devront rapidement clarifier la situation pour éviter que cette crise n'impacte la préparation de la prochaine CAN.

Source: www.camerounweb.com