Crise de nerfs: comment Amougou Belinga a vécu l’épreuve des comptes bloqués

Paul Motaze a ordinné le déblocage des comptes

Mon, 16 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Derrière son air de chef d’entreprise dur et sévère, se cacherait un homme très sensible à sa réputation. Les derniers évènements qui ont secoué le groupe l’Anecdote ont été très mal vécus par son président Directeur Général, Amougou Belinga. Des sources proches de l’hommes d’affaires révèlent qu’il s’est refermé sur lui-même depuis le déclanchement de l’affaire réduisant ses contacts qu’aux membres de sa famille et quelques barons du sérail. Les rares fois qu’il apparait au bureau, Amougou Belinga reste accroché durant des heures à son téléphone.

Selon le journal L’Indépendant, la confiscation des comptes bancaires du groupe l’ANECDOTE a été une véritable épreuve de nerfs pour le Zomloa des Zomloas.

« Cette nouvelle affaire liée à une arnaque sur fond d'un pseudo redressement fiscal, procède d’une véritable épreuve de nerfs, d'un harcèlement moral donc est victime le président du groupe l'Anecdote. Victime expiatoire des dommages collatéraux des batailles successorales ? A coup sûr! », s’interroge le journal.

Pour se consoler, Amogou Belinga a qui le fisc réclame plus 17 milliards de dette fiscale, s’est construit une logique de victime. Il est convaincu d’être dans le viseur d’un baron de la présidence de la République qui souhaite prendre la place de Paul Biya. L’homme d’affaires et son alentour passent délibérément sous silence la première cause des problèmes qui est le refus de se mettre en règle vis-à-vis du fisc. Amougou Belinga croit qu’il paie le prix de son soutien au président de la République Paul Biya.

« Mais surtout, stratégies savamment huilées dans l'entreprise de démolition de tous les soutiens du président Paul Biya. Que ce nouveau scandale mêle de sources concordantes un collaborateur direct du chef de l'Etat, en dit long sur la nuit des longs couteaux. La guerre de succession est ouverte. Des roitelets se voyant déjà calife à la place du calife, ne lésinent pas sur les moyens. On est en plein dans un bêtisier politique. Tout le monde peut être victime de ces batailles de succession qui s'amoncellent à l'horizon. Dans cette météo politique de plus en plus maussade, le peuple doit être extrêmement vigilant pour éviter un passage en force de tous ces prédateurs lorsqu'arrivera le grand soir au cas où l'histoire viendrai à se figer brutalement », indique le journal.

Plan d'assassinat

Viré de Vision 4 par Amougou Belinga, l’économiste Dieudonné Essomba est de retour en force dans l’émission Club d’Elite présentée par Bruno Bidjang. Dès l’entame du programme dominical, il déverse son venin sur le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, sans toutefois le nommer. Ce proche collaborateur du chef de l’Etat aurait centralisé tous les pouvoirs de la République selon l’économiste. Dans son combat pour la succession de Paul Biya, Ngoh Ngo serait prêt à en découdre avec tous ceux qui tenteraient de mettre en déroute son projet. L’universitaire Messanga Nyamding et l’homme d’affaires Amougou Belinga sont en danger à en croire l’économiste Dieudonné Essomba. Leur fidélité au président de la République Paul Biya provoque la colère de « Monsieur le vice-président » qui pourrait à tout moment décider de leur élimination « sur instruction de Paul Biya ».

« Il est dangereux d’être un soutien du chef de l'Etat aujourd'hui. Parce que les gens qui prétendent agir au nom du chef de l'Etat ont leur agenda ; l'appropriation du pouvoir. Et tous ceux qui ne trouvent pas une place sur cet échiquier sont en danger. Les Messanga Nymading, les Amougou Belinga et bien d'autres (…) Ils vont les éliminer », a-t-il déclarer.

En froid avec Ferdinand Ngoh Ngohb qu’il accuse de mettre la pression sur le Directeur Général des Impots afin de procéder au recouvrement de la dette de 17 milliards CFA réclamée au groupe l’ANECDOTE, Amougou Belinga ne peut que jubiler après ces déclarations fracassantes de Dieudonné Essomba. D’autres analystes de la vie politique camerounaise n’excluent d’ailleurs pas l’idée selon laquelle le retour à Vision de l’économiste soit programmer pour descendre le SG de la présidence de la République. Amougou Belinga qui s’est toujours vanté d’avoir un groupe de médias acquis à sa cause menace ouvertement ses adversaires de lynchage médiatique. Connaissant l’hostilité de Dieudonné Essomba à la centralisation du pouvoir, c’est donc à dessin qu’il l’aurait réactivé selon certaines sources.

Source: www.camerounweb.com